Fenêtre de toit : comment éviter les problèmes d’infiltration d’eau ?

Fenêtre de toit : comment éviter les problèmes d’infiltration d’eau ?

Une fenêtre de toit est une ouverture qui diffuse de la lumière naturelle dans une pièce. Outre son aspect pratique, elle décore également la toiture et la pièce. Mais comment éviter l’infiltration d’eau en cas d’intempéries ? Voici quelques astuces pour vous aider.

L’étanchéité d’une fenêtre de toit

Une bonne étanchéité évite les infiltrations dans vos combles et assure ainsi l’isolation thermique de la pièce. Dans le cas contraire, les combles seront humides et il y aura des déperditions de chaleur. Vous allez, par conséquent, consommer beaucoup d’énergie en matière de chauffage. Pour assurer l’étanchéité de votre fenêtre de toit, plusieurs options s’offrent à vous.

Les astuces pour une bonne étanchéité de votre fenêtre de toit

La membrane d’étanchéité

Tout d’abord, vous pouvez utiliser une membrane d’étanchéité. Elle est facile à mettre en place. Vous la découpez et vous la posez autour de la fenêtre de toit. Vous devez, cependant, vous assurer que la membrane convient à votre toiture. Si ce n’est pas le cas, elle ne va pas bien s’adhérer à la surface et vous risquez des infiltrations. Pour une bonne fixation, soudez l’ensemble. Vous pouvez aussi opter pour une fixation mécanique. Toutefois, la membrane ne convient que pour les toits inclinés, au minium à 20°. Vous pouvez également utiliser une bande étanche sur les joints, pour une bonne étanchéité.

Les raccords de fenêtres

Vous pouvez aussi utiliser des raccords pour assurer l’étanchéité de vos fenêtres de toit. Composés de rail et de mousse, ils évitent les infiltrations tout en assurant une bonne isolation. Outre l’aspect pratique, un raccord peut aussi ajouter une touche d’esthétisme à votre fenêtre de toit. Il existe d’ailleurs plusieurs types de raccords adaptés pour tous les types de toiture. Pour un toit en tuile, par exemple, vous avez le choix entre un raccord rouge-brun ou ocre-jaune. Dans tous les cas, assurez-vous que le raccord soit adapté à votre fenêtre de toit et à votre toiture. Vous pouvez ajouter une collerette sur la partie intérieure, pour une meilleure isolation.

Le liquide d’étanchéité

Facile à appliquer, le liquide d’étanchéité assure aussi une bonne isolation à la pièce. Adapté pour toutes les surfaces, il couvre les recoins et les angles difficiles. De plus, comme il est composé de résine, il peut être utilisé en complément à d’autres systèmes étanches, tels que les raccords.

Les options pour un Velux

Si votre fenêtre de toit est un Velux, vous pouvez opter pour des systèmes étanches plus spécifiques.

Utilisez des raccords pour Velux

Si votre toiture est faite de tuiles, optez pour les raccords spéciales tuiles. Simples à poser, ils garantissent une bonne imperméabilité entre l’ouverture de toit et les tuiles. Outre le velux, ce type de raccord convient également pour toutes les fenêtres de toit. Enfin, il rajoute de l’esthétique aux tuiles classiques ou mécaniques. Par ailleurs, si vous avez une toiture en ardoise, vous pouvez opter pour des raccords avec 1 à 16 mm d’épaisseur.

Utilisez une membrane pour Velux

La membrane d’étanchéité pour Velux est faite de PVC. Elle est souple et facile à installer. Mais encore, elle est peu coûteuse. Vous devez juste vous assurer qu’elle soit adaptée à votre toiture.

Utilisez une collerette

Il est possible d’utiliser une collerette pare-vapeur pour un Velux. Constitué d’un film polyane, elle se met en place à l’aide d’un adhésif. Non seulement elle assure une bonne isolation, mais elle évite aussi l’infiltration en eau et en air.

Utilisez une bande étanche

Très pratique, elle assure l’étanchéité de votre Velux tout en consolidant les écrans de la sous-toiture. Aussi, elle est disponible en plusieurs modèles, allant du modèle classique à la double-face. Dans tous les cas, elle résiste bien aux variations météorologiques et assure l’isolation de la pièce.

Post Comment