Panneaux de polyuréthane : comment les poser au plafond ?

Panneaux de polyuréthane : comment les poser au plafond ?

Afin de réussir l’isolation thermique et réduire considérablement la consommation énergétique des logements, l’installation des panneaux polyuréthane sur les plafonds est très observée ces dernières années. Ces matériaux connus pour leur efficacité et pour leur performance sont en vogue actuellement. Si vous envisagez de faire la pose des panneaux polyuréthane sur votre plafond, voici la procédure à suivre pour mieux réussir l’opération.

S’assurer de choisir les plaques d’une bonne épaisseur

Les panneaux de polyuréthane sont connus pour leur excellent coefficient de conductivité thermique. Ils varient généralement entre 0,022 et 0,028 W/m.K. Ils sont parfaits pour les surfaces humides comme les plafonds et disposent d’une bonne étanchéité. Bien que leur durée de vie soit moyennement supérieure à 50 ans, ils ne sont pas cependant adaptés aux vieux logements. Par ailleurs, avant de poser les panneaux polyuréthane, il est important de s’assurer que l’épaisseur des plaques favorise une bonne pose. Toutefois, pour les travaux de toitures ou pour les plafonds, les professionnels recommandent des plaques de polyuréthane ayant entre 14 et 16 cm.

Cette épaisseur est néanmoins différente de celle utilisée pour la mousse de polyuréthane. De toute façon, il est capital de prendre en considération cet aspect dans le cadre de la pose au plafond de son panneau polyuréthane puisque le rendu final en dépend. Par ailleurs, pour l’achat de ce matériel, il peut arriver qu’on vous vende de faux panneaux en lieu et place de l’original vu que la différence n’est pas facilement perceptible. Pour contrer cette situation, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la pose de panneaux polyuréthane pour mieux vous aider.

De nombreux particuliers préfèrent contacter des professionnels pour l’obtention d’un résultat sans équivoque. Si vous devez le faire, demandez plusieurs devis qui vous permettront d’opter pour celui qui cadre avec le budget que vous prévoyez. Aussi est-il important de veiller à ce que la main-d’œuvre soit comprise dans le devis.

Poser les panneaux polyuréthane sur le plafond

Pour fixer les panneaux polyuréthane sur le plafond, on utilise habituellement un mortier adhésif suffisamment résistant. Pour cela, on prend d’abord les dimensions du plafond à recouvrir. Cependant, il faut savoir que certains plafonds peuvent être irréguliers. Pour ces types de plafonds, prenez toutes les précautions nécessaires pour que les panneaux achetés suffisent. Après avoir pris les dimensions, découpez par la suite les panneaux que vous allez coller au plafond.

Il faudrait avant le collage, bien nettoyer et lisser le plafond pour que l’ensemble puisse correctement adhérer au support. Par la suite, testez l’efficacité du mortier avant de commencer par faire le collage. Après la pose des plaques, placez des cales qui pourront soutenir le plafond le temps que les plaques polyuréthanes adhèrent définitivement à l’ensemble. En effet, l’utilisation des cales est importante pour l’obtention d’un rendu totalement plat. Malheureusement, de nombreuses personnes les négligent généralement. Après avoir placé les cales, appliquez autour des bords du mortier les polyuréthanes afin de boucher les éventuels trous et espaces qui peuvent se faire apercevoir après le travail.

Par ailleurs, il peut arriver que le plafond soit directement une ossature en brique et non du bois (contre-plaqué) comme on le voit le plus souvent. Dans ce cas, avant l’installation des panneaux, il faut nécessairement installer au préalable une ossature faite de bois. Après cela, il va falloir mettre des chevilles. Cette pré-opération a pour but de vous permettre d’obtenir une structure solide qui recevra les panneaux polyuréthane à fixer. Mesurez ensuite les distances séparant  les chevilles avant de commencer par faire la découpe des panneaux.

En suivant à la lettre ces étapes, la pose des panneaux polyuréthane ne serait qu’une réussite.

Post Comment