La rénovation totale d’une salle d’eau est indispensable si son état général ne garantit plus le confort des occupants ou si vous souhaitez déplacer votre salle de bains dans une autre pièce de votre maison. Cette opération constitue une alternative appropriée si vous souhaitez aménager une salle de bain pour enfants en prévision d’un heureux événement. Compte tenu de la complexité des travaux, il est préférable de confier la tâche à un spécialiste en rénovation totale de salle de bain. Toutefois, afin de garantir la qualité des réalisations, il est important de bien choisir l’artisan en charge des travaux. À ce propos, voici quelques conseils pour vous aider à choisir judicieusement un artisan pour les travaux de rénovation totale de votre salle de bain.
L’importance du choix de l’artisan
La réussite d’une rénovation exige un savoir-faire spécifique, mais également la maîtrise du maniement du matériel. De ce fait, il est préférable de confier les travaux à de vrais professionnels et de ne pas essayer de les réaliser soi-même. Or, dans le monde de la construction, il existe des milliers d’entreprises qui peuvent être contactées pour la réalisation d’un projet tel que la rénovation totale d’une salle de bain. Il est alors important de savoir choisir le prestataire afin de garantir la qualité de l’ouvrage et optimiser le rendu esthétique de la pièce. Le bon choix de l’artisan vous permettra également de réduire le coût de la rénovation. En effet, la main-d’œuvre varie selon les prestataires, ce qui rend indispensable la réalisation d’un comparatif de devis afin de trouver une entreprise qui propose des services de qualité à moindre coût.
Quel type d’artisan pour rénover une salle de bain ?
En principe, le choix d’un artisan est effectué en fonction de l’envergure des travaux, car chaque prestataire dispose d’une spécialité qui lui est propre. Dans la mesure du possible, il est préférable de confier le projet à une entreprise de construction s’il s’agit de rénover entièrement une salle de bain. Cette option vous permettra de réaliser une rénovation à moindre coût puisque le maître d’œuvre travaillera de concert avec une équipe d’artisans qualifiés pour un seul cachet. Néanmoins, si vous souhaitez réaliser une à une les étapes de votre projet, vous pouvez tout à fait contacter un professionnel de chaque domaine pour chacune des phases de la rénovation. Voici une liste non exhaustive des professionnels dont vous aurez besoin pour rénover totalement votre salle de bain.
-
- Un architecte d’intérieur : ce professionnel sera chargé de l’établissement du plan de votre future salle de bain. Il effectuera ainsi une étude préalable pour garantir la réussite du projet une fois qu’il sera lancé. L’architecte vous donnera également des conseils en matière de décoration intérieure afin d’optimiser l’élégance de votre salle de bain. Enfin, il vous sera utile en tant que maître d’œuvre pour coordonner les tâches des autres artisans, et ce, afin de vérifier le respect du plan établi.
-
- Un plombier : cet artisan est indispensable pour les travaux de rénovation d’une salle de bain. En effet, il est spécialisé dans l’installation des équipements sanitaires et il vous sera utile pour l’installation de l’arrivée d’eau pour la douche, le lavabo et la cuve des toilettes.
-
- Un électricien : son intervention vous sera avantageuse pour le raccordement des installations électriques de votre salle de bain, notamment le chauffage et l’éclairage. Il garantira également une installation correcte des appareils électriques comme le chauffe-eau pour optimiser leur performance.
-
- Des maçons : il s’agit des professionnels qui seront dirigés par votre maître d’œuvre. Leurs attributions consisteront en la démolition des murs existants et en l’installation des nouvelles structures selon le plan, notamment le plafond, le sol et les murs. Ils seront également en charge de la pose des matériaux de revêtement.
Les critères à considérer pour le choix d’un artisan
Afin de garantir la réussite de la rénovation totale de votre salle de bain, il y a des points que vous devez vérifier avant d’engager un artisan ou une entreprise. Tout d’abord, il faudra contrôler les assurances du prestataire pour éviter les dépenses en cas d’accident sur le chantier. De plus, une entreprise ayant souscrit une garantie décennale est très avantageuse face aux problèmes éventuels concernant votre salle de bain durant les dix ans à venir. Dans la mesure du possible, effectuez des recherches sur Internet afin de connaître la situation financière de l’entreprise, car vous serez pris au dépourvu si, par malheur, elle tombe en faillite avant la finalisation de votre projet. Enfin, n’hésitez pas à comparer les réalisations et les tarifs de plusieurs artisans afin de trouver un prestataire qui propose des services de qualité à un prix raisonnable.