Parquet : pourquoi choisir la pose à l’anglaise ?

Parquet : pourquoi choisir la pose à l’anglaise ?

Le parquet est indémodable et très recommandé pour les logements, les locaux professionnels et commerciaux. Ce revêtement « naturel » se distingue par son coût accessible, le bel effet obtenu, le rendu chaleureux et élégant, la résistance à l’usure, la durabilité, les propriétés isolantes… Des avantages non négligeables. Il peut être poncé et rénové, si nécessaire. Mais pour profiter longtemps du parquet, il faut certainement réussir sa pose.

Qu’en est-il de la pose de parquet à l’anglaise ?

L’alliance entre simplicité et fiabilité

Le parquet séduit beaucoup de personnes dans leurs projets de construction, de rénovation intérieure ou extérieure. Le parquet à l’anglaise est assurément l’image qui vient à l’esprit de la majorité d’entre nous, quand on parle de pose. Le motif est très simple, mais reste chic et original. Et puis, des finitions réussies sont gages de la fiabilité du résultat et de la durabilité du plancher.

N.B : Les lames sont de différentes longueurs, mais de mêmes largeurs. Deux dispositions sont possibles : la pose à l’anglaise à coupe de pierre (à joints réguliers) et la pose à l’anglaise à coupe perdue (à joints perdus).

Une mise en œuvre sûre

Si vous êtes débutant en pose de parquet à l’anglaise, il est rare que vous vous trompiez dans sa réalisation. Son principe est bien précis et facile à appliquer. En effet, c’est une technique assez courante. La pose à l’anglaise consiste à mettre en place parallèlement les lames. Le travail est assez simple et rapide à réaliser.

Il faut juste partir d’un coin de la pièce puis assembler les lames et les ranger côte à côte jusqu’au mur du côté opposé. Au cours de la mise en œuvre, il faut vous assurer qu’elles sont bien alignées tout en évitant les écarts entre les lames.

Une pose plus économique

La pose à l’anglaise est un classique et est populaire, tout simplement parce qu’elle est efficace et économique. Pour la pose à l’anglaise, vous ferez des économies lors de l’achat du parquet. En réalité, le nombre de lames à acheter est réduit. Par ailleurs, chaque morceau de lame restant après la pose d’une rangée sera récupéré et réutilisé pour la prochaine rangée. Donc : moins de gâchis.

Le coût de la mise en œuvre varie, toutefois, en fonction de plusieurs paramètres dont la surface totale à couvrir, la zone d’intervention, la complexité de l’opération, etc.

Une technique de pose adaptée à différents types de parquets

La pose à l’anglaise est parfaite, notamment pour le parquet flottant, le parquet massif, le contrecollé, le parquet stratifié, et même pour les lames en PVC modulaire. Que vous optiez pour un parquet cloué, flottant ou collé, cette technique de pose fera toujours l’affaire.

On remarque que le chêne, le frêne, l’érable, le mélèze et le hêtre sont les essences de bois les plus utilisées pour cette pose. Les risques de chutes de parquet sont également réduits grâce à la stabilité mécanique des lames.

Certes, cette technique de pose de parquet peut être effectuée par un bon bricoleur ou une personne habile et soigneuse. Quoi qu’il en soit, rien n’égalise le travail réalisé par un professionnel.

Le plus souvent, la pose de parquet à l’anglaise fait partie des prestations et des spécialités d’une entreprise générale du bâtiment. Néanmoins, on pourra toujours faire appel à un artisan parqueteur pour s’occuper des travaux.

Les Villas Sudine proposent leurs services pour la pose et le remplacement de revêtements de sols, dont le parquet. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise s’engage à assurer la qualité des matériaux mis en œuvre et des travaux réalisés. Son équipe est formée pour assurer une pose à l’anglaise dans les délais convenus et aux finitions soignées. Elle apporte les conseils et les solutions à chaque projet qui lui est confié.

Toujours dans ce thème, découvrez également ici comment réaliser une chape fibrée. Nous vous conseillons aussi dans la pose d’une dalle de béton sur terre-plein.

Post Comment