L’élégance de courbures, les détails méticuleux, les motifs graphiques estampillés, les réalisations d’un ébéniste sont toutes magnifiques.
À ce titre, le terme ébéniste tire son origine des premiers artisans de bois d’ébène. L’ébène est un arbre majestueux de couleur noire qui est classé dans la famille des ébénacées. Il est connu pour sa qualité supérieure dont sa grandeur, sa robustesse et son aspect esthétique. Ainsi, il se prête à tous les travaux de construction en bois et à la menuiserie. Au sens large, l’ébéniste est donc un menuisier en bois chargé de la fabrication de meubles de marqueterie et de placage.
Au fil du temps, grâce aux œuvres d’art confectionnées par les ébénistes, ils ont été nommés menuisiers de luxe.
Le rôle d’un ébéniste
L’ébéniste est plus qu’un menuisier, car il mise surtout sur l’esthétique de la confection dont les ameublements, les ornements, les décorations, la rambarde d’un escalier, etc. Il a pour mission de créer ou de reproduire des modèles, de réaliser les commandes, mais surtout de rénover les objets d’antiquité. Pour ce faire, un ébéniste est censé maîtriser toutes les caractéristiques du bois et leur origine pour pouvoir les exploiter à merveille. D’ailleurs, pour un style vintage, il est en mesure d’allier les objets antiques à ceux des temps modernes. Ainsi, pour mieux servir sa clientèle, il commence par lui créer un modèle avant de procéder à la réalisation. Également, un ébéniste intervient dans les travaux de construction en bois comme l’installation de fenêtres, de portes, etc.
Le profil d’un ébéniste
Le métier d’un ébéniste requiert des compétences en menuiserie que vous pouvez compléter avec une formation spécialisée en ébénisterie. Vous devez être créatif, précis et adepte du naturel. De plus, vous devez avoir de l’empathie pour vous rendre compte du travail d’acharnement des autres artistes. Cela facilite la restitution des œuvres antiques. Pour devenir un ébéniste professionnel, vous pouvez commencer votre carrière dans une entreprise artisanale.
Les réalisations d’un ébéniste
- La restauration des œuvres antiques
Les œuvres d’art constituant les châteaux, les musées et les cathédraux ont coûté chères. Passé de siècles, leur élégance disparaît peu à peu. Pour redonner vie à ces œuvres précieuses et sauver ces patrimoines, le recours à un ébéniste est indispensable. Il traite les bois endommagés par les insectes et travaille sur les détails disparus en comblant les lacunes. Pour cela, il les retrace en imitant les dessins de volutes et en se servant d’une même essence de bois afin que l’on ne puisse pas discerner le changement apporté. Ainsi, ces objets antiques retrouvent leur aspect authentique et leur éclat.
- La marqueterie
La marqueterie consiste à réaliser des ornements sur les meubles avec des dessins de volute et des feuilles de placage en bois. Elle peut être effectuée sur tout type de construction comme une commode, une armoire, une table, la surface murale, etc. Pour cela, les ébénistes marient les matières les plus précieuses aux essences de bois les plus rares. Ainsi, avec leurs mains d’or et suivant les règles de l’art, ils dessinent les feuilles de bois sur une dixième de millimètre pour créer des motifs graphiques et géométriques personnalisés. De plus, à l’aide d’une scie et d’un tasseau, ils les estampillent sur les objets boisés.
- Le placage de bois
Le placage bois est un collage de feuilles de bois fins sur la façade d’une construction en bois, notamment sur les mobiliers. C’est une alternative au bois massif qui est plus lourd et très onéreux. En effet, la construction venant de la masse d’un arbre est peu modifiée pour garder son aspect brut et naturel, ce qui pèse sur son poids et la rend très chère. Pour y remédier, les bois ordinaires ou industriels sont contreplaqués ou enveloppés par des feuilles de bois précieux tels que l’ébène et le bois de rose. Ainsi, l’élément obtenu est plus léger.