L’excavation regroupe l’ensemble des activités relatives au creusement d’une fosse, d’une cavité ou d’une tranchée afin d’obtenir une base solide pouvant recevoir une nouvelle construction. Les travaux d’excavation sont nécessaires lorsqu’il s’agit de gros travaux tels qu’une construction d’immeubles ou d’une maison, et même pour les projets de piscine creusée ou d’ajout d’asphalte. Ce type de travaux se déroule sous plusieurs étapes. Le point dans cet article.
La préexcavation
L’excavation doit s’adapter au type de sol que vous avez au risque de créer des bosses et des fissures après la pose du revêtement de sol comme l’asphalte. Ainsi, avant d’entamer tous travaux de creusement, il est primordial de localiser les installations souterraines telles que les conduites de gaz, les conduites d’eau ainsi que les lignes électriques souterraines pour ne pas les endommager. Autrement dit, il faudra connaître les emplacements exacts de ces installations souterraines afin de prévenir tout accident ou endommagement éventuel de ces conduites. Ensuite, il faudra effectuer des analyses du sol à excaver à l’aide d’études géotechniques afin de connaître les contraintes physiques de la zone qui pourraient constituer un obstacle pour la réalisation des travaux.
La définition des cotes avant la réalisation du piquetage
En se basant sur le plan d’implantation de la construction, il va falloir marquer les limites de la zone à excaver, mais également définir la profondeur d’excavation à pratiquer. De plus, il est nécessaire de connaître à l’avance le volume de terre à excaver afin d’en faciliter le transport et le stockage. Ensuite, le piquetage, qui est en effet, une opération d’arpentage consiste à situer concrètement les bâtiments, les canalisations ainsi que les portails prévus dans le projet de construction. Autrement dit, il s’agit de localiser les différents éléments du projet de construction. Pour cela, le géomètre utilise différents outils tels que le tachéomètre, l’équerre de géomètre, un GPS différentiel et bien d’autres.
L’excavation de la terre et le transport de la terre excavée
Pour cette étape, l’utilisation d’engins d’excavation adaptés au chantier est impérative qu’il s’agisse d’extraction de tranchée ou de fouille pour fondation. Une tranchée, par exemple, ne peut être réalisée qu’avec une micropelle hydraulique ou avec une minipelle hydraulique. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une excavation importante, l’utilisation d’une grande pelle mécanique est fortement recommandée. À noter que la puissance d’une pelle mécanique est définie en fonction de son poids.
Le transport de la terre excavée dans une décharge est parfois nécessaire. En effet, la terre excavée peut être transportée à une distance qui n’est pas loin de l’excavation, mais peut également se situer en dehors de la zone. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de camions, de brouettes motorisées, voire même d’un chargeur sur chenilles ou sur roues sera indispensable.
À qui faire appel pour une excavation de terrain et combien ça coûte ?
Du fait de la lourdeur et de la complexité de l’excavation de terrain, ce type de travaux nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Ainsi, lorsque l’excavation concerne de grosses quantités de terre, et surtout lorsqu’il faut également la déplacer hors du terrain, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise de terrassement et une entreprise de transport. De plus, le maniement des outils tels qu’une pelle hydraulique nécessite une certaine pratique et des mesures de sécurité. D’une manière générale, le prix d’une excavation est établi en fonction du m³ de terre que l’on estime environ à 3 à 6 euros par m³ sans le transport. En effet, le transport se calcule en fonction de la quantité de terre, mais aussi de la distance d’acheminement. Sachez que le type de terre ainsi que son humidité influent sur le poids de la terre que l’on compte entre 15 et 55 euros la tonne en moyenne dans le cas ou vous faites appel à une entreprise de terrassement.