Engins de terrassement : pelleteuse, tractopelle ou aspirateur excavatrice ?

Engins de terrassement : pelleteuse, tractopelle ou aspirateur excavatrice ?

Le terrassement est la toute première étape de tous les travaux de construction. Le terrassement consiste à modifier le terrain par remblaiement ou par déblaiement. Tout terrain accueillant une construction doit d’abord être rendu plat. Et pour réussir cette mission, des engins spéciaux entrent en jeu. Le problème réside au niveau du choix de l’engin.

Les différentes machines de terrassement

Selon le type des travaux et du chantier, l’on aura besoin, soit d’une pelleteuse, une tractopelle ou d’une aspiratrice excavatrice. Voyons ce qu’est chacun de ces engins.

La pelleteuse

La pelleteuse s’identifie par son long bras et sa tourelle capable de tourner à 360°. Encore appelée excavatrice, la pelleteuse est le premier engin indispensable aux travaux de terrassement. Il existe 3 types de pelleteuse à savoir la pelleteuse à pneu ; la pelleteuse à chenilles et la mini-pelle.

Chacune d’elles intervient évidemment dans un cas précis. La pelleteuse à pneu est la plus adaptée lorsqu’il faudra se déplacer sur le goudron. La pelleteuse sur chenille, grâce à sa forte pression sur le sol lors des grands travaux. La mini-pelle, généralement utilisée pour le déblaiement quant à elle, convient pour les petits sentiers.

La tractopelle

Munie de chargeur à l’arrière et de pelleteuse à l’avant, la tractopelle joue le rôle de l’excavatrice et de chargeuse. Elle a pour particularité de creuser au-dessous du niveau de sol. Ces béquilles encore appelées stabilisateurs lui assurent un parfait équilibre lors de sa fonction. La tractopelle reste parfaitement immobile tout au long des travaux.

Il s’agit d’une pelle mécanique du type 2 en 1. Elle est généralement sollicitée dans les sentiers urbains et les petites constructions. Son domaine d’intervention par excellence est le terrassement des terrains de construction de petite taille.

L’aspiratrice excavatrice

Muni d’un aspirateur géant à tête rotative, l’aspiratrice excavatrice est un camion servant à enlever les terres de façon efficace. Ses points forts sont sa grande productivité et son faible risque d’endommagement des réseaux enterrés. En effet, c’est l’engin d’excavation par excellence dans les zones difficiles d’accès. C’est un engin assez rapide qui fait gagner du temps.

Choisir son engin selon le type de tâche

Plusieurs engins interviennent lorsqu’il s’agit de travaux de terrassement. Leur choix repose d’abord sur le type de travail de terrassement à effectuer.

Excavation

L’excavation consiste en la creusée pour extraire de la terre afin d’abaisser le niveau du sol. Au vu des différentes gymnastiques pour réaliser l’excavation, un engin à pneus ou sur chenilles est nécessaire. Il s’agit là d’une pelleteuse comme engin de terrassement.

Création de tranchées et de canalisations

Pour la création de tranchées ou de canalisations, il faudra creuser et transporter les matières extraites. Les matières extraites devront être transportées du chantier vers un autre endroit de déversement. Il faudra en effet une pelleteuse, une chargeuse et un engin capable de se déplacer d’un chantier à l’autre. La tractopelle est un engin polyvalent qui joue à lui seul ces deux fonctions.

Extraction de terre dans des zones difficiles d’accès

Les travaux de terrassement dans une zone difficile d’accès n’a rien de comparable à une simple extraction. L’excavation ici présente un taux de risques élevé et est susceptible de prendre assez de temps. L’engin idéal pour niveler un terrain difficile d’accès est la fameuse aspiratrice excavatrice.

Quel engin de terrassement choisir finalement ?

Pour mener à bien le choix de son engin de terrassement, 2 questions doivent être posées. De quel type de travail s’agit-il ? Sur quel type de terrain sera réalisé le terrassement ? Durant le terrassement il se déroule :

  •         l’excavation ;
  •         le transport de matériaux ; et
  •         la mise en œuvre.

L’engin de terrassement est défini en fonction du type de travail et de la situation du terrain à niveler. Pour faire simple, les spécialistes du terrassement peuvent intervenir après études de l’état des lieux avec les engins adéquats. La proximité joue un grand rôle quant aux tarifs. Par exemple, les chantiers dans les Hautes-Pyrénées peuvent être confiés à HOCKEYSTORE SARL, un géant du terrassement

Post Comment