Il est important de distinguer les différents types de pelle mécanique lorsqu’on souhaite acheter ou louer des équipements lourds. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs et que le choix se fait en fonction des travaux que l’on souhaite exécutés. Les pelles mécaniques sont conçues avec des capacités et des limites différentes. Il est alors important de savoir les reconnaître.
La pelle sur chenilles
Dans le rang des pelles mécaniques, les pelles à chenilles sont les plus courantes. Elles sont les références ultimes en matière de pelles mécaniques. La pelle sur chenilles comme son nom l’indique est une pelle dont les différents modèles n’ont pas de roues. La paire de chenilles dont dispose la pelle sur chenille lui confère une grande force de traction.
La pelle sur chenilles à la particularité d’être stable grâce aux rails sur ses châssis. Ce modèle de pelle mécanique représente le meilleur choix à faire lorsqu’on veut travailler sur des terrains :
- élevés ;
- escarpés ;
- boueux.
La pelle hydraulique
Ce modèle de pelle mécanique est considéré comme la plus puissante de tous les types d’excavateurs. La pelle hydraulique fait partie des engins de chantier que l’on retrouve principalement dans l’industrie minière. Mais récemment, l’utilisation de ce modèle de pelle mécanique s’est un peu démocratisée. La caractéristique principale de cet appareil est son godet hydraulique.
C’est la pelle mécanique idéale pour les travaux qui nécessitent le levage de charges assez lourdes par exemple les roches, les minéraux et autres. À cause de sa taille, cette pelle peut se révéler encombrante dans certaines situations. Il y a la pelle hydraulique de 16 tonnes et celle de 25 tonnes.
La mini-pelle
Par rapport aux autres excavatrices, cette pelle à un déficit certain en termes de puissance et profondeur de creusement. C’est une pelle mécanique avec une taille assez compacte. Cela procure à cette pelle une plus grande maniabilité que les autres. Pour les travaux dans les espaces réduits c’est la pelle mécanique idéale.
La mini-pelle est généralement équipée de chenilles. Cela fait d’elle un modèle d’excavateur conçu pour de petites distances. Les meilleures marques proposent des mini-pelles avec des caractéristiques assez différentes les unes des autres. La productivité et la réactivité de cette pelle mécanique sont garanties en espace réduit.
La pelle sur roues
En comparaison à la pelle sur chenilles, cette pelle mécanique remplit approximativement les mêmes fonctions. Elle diffère de l’autre par rapport aux roues qui lui permettent de se déplacer plus facilement, mais aussi plus rapidement. Sur les routes en béton ou en asphalte, la pelle sur roues se révèle être très productive.
Par contre, sur les terrains accidentés, les roues de cette pelle mécanique sont très peu pratiques. Pour les travaux de BTP qui nécessitent un haut degré de précision, c’est la pelle mécanique parfaite. Elle assure rapidité dans les performances et une très grande maniabilité.
La pelle mécanique à câbles
Plus communément appelée Dragline, la pelle mécanique à câble est le modèle le plus grand de tous les autres types de pelles. Son fonctionnement totalement différent de celui des autres fait sa particularité. Cette excavatrice fonctionne grâce à un câble de levage et une dragline pour soulever et abaisser son godet.
Pour creuser en très grande profondeur, c’est la pelle mécanique à câbles qu’il faut utiliser. On peut l’utiliser pour atteindre une profondeur de 65 mètres avec seulement les modèles standards. Son utilisation est spécifique en raison de sa taille très imposante et son système rigide.
La pelle à longue portée
Les caractéristiques principales de cette pelle mécanique sont la flèche dont elle est dotée ainsi que son bras assez long. On peut trouver des pelles à longue portée avec une longueur de 12 à 30 mètres. Cela est très pratique sur des chantiers où il faut atteindre des zones très éloignées et difficiles à atteindre.
Les sociétés comme LOCATION TERRASSEMENTS FRANCIS GASCOIN peuvent proposer pour les clients cette forme de pelle mécanique où le chantier est inaccessible aux équipes qui souhaitent s’approcher. Les projets de démolition, les interventions au-dessus des cours d’eau sont appropriés pour la pelle à longue portée.