L’isolation des combles, pour diminuer votre facture d’énergie

L’isolation des combles, pour diminuer votre facture d’énergie

Que ce soient des combles aménagés ou perdus, il est important de veiller à leur isolation. En effet, c’est un gage de sécurité pour votre maison. En outre, l’isolation des combles vous permet de faire des économies d’énergie.

Les différents types de combles

Il existe deux principaux types de combles :

      • les combles aménageables ou accessibles ou encore habitables : il s’agit des combles aménagés pouvant servir à un espace de vie supplémentaire. En effet, cet espace sous-toit n’est pas encombré par la charpente. Leur hauteur moyenne doit atteindre 1m80. Pour qu’ils soient confortablement habitables, il faut que la pente du toit soit supérieure à 30 %. Ils sont généralement isolés par des rampants. Ceux-ci doivent directement être fixés à l’intérieur du toit.
      • les combles perdus ou visitables : il s’agit des combles dont la charpente est trop encombrante. En outre, ils sont inhabitables à cause de leur hauteur libre moyenne insuffisante. Leur isolation est effectuée par soufflage de flocons d’isolants.

Les critères à prendre en compte pour réussir votre isolation de combles

L’isolation des combles est une étape influant sur le confort thermique de votre maison. Elle garantit également une consommation énergétique normale. Pour bien réussir l’isolation de vos combles, tenez compte de ces 3 critères :

      • la performance ;
      • la qualité ;
      • la ventilation.

Les meilleurs isolants pour vos combles

Il existe 7 catégories d’isolants telles que :

La ouate de cellulose : elle est obtenue à partir d’un recyclage de papiers ou de journaux. Elle est notamment réservée à l’isolation des combles perdus. Elle est qualifiée comme le meilleur isolant écologique. En outre, elle résiste bien au feu, aux rongeurs et aux moisissures. Elle a également une forte qualité de déphasage thermique.

Les isolants végétaux regroupant :

      • le liège : il est fabriqué à partir du chêne-liège. Il présente une excellente performance aussi bien phonique que thermique. Il résiste à l’humidité, aux tassements, aux rongeurs, aux insectes et aux fortes températures. Sa durée de vie est de l’ordre de 150 ans. Il est également inaltérable et s’éteint tout seul au feu.
      • la laine de lin : il s’agit d’un matériau hygrorégulateur, imputrescible et très résistant. Elle s’adapte à l’isolation des combles tant perdus qu’aménagés. Elle est disponible sous plusieurs formes : en rouleaux, en vrac, en panneaux ou en feutres. En outre, elle ne représente aucun danger pour l’environnement. Par ailleurs, elle a une durée de vie moyenne de 50 ans.
      • la laine de chanvre : il s’agit d’un isolant naturel. Elle offre une excellente isolation acoustique. Elle est disponible en panneaux, en vrac, en rouleaux et en matelas. Sa durée de vie est entre 40 et 50 ans. C’est également un matériau respectueux de l’environnement, antibactérien et antifongique.

Les isolants minces : ils sont généralement utilisés en complément d’un autre. Ils sont d’une faible épaisseur et sont très légers. Ils sont également très étanches et faciles à mettre en œuvre. Ces isolants sont composés de :

– un réflecteur stoppant le passage d’air ;

– deux films réfléchissant le rayonnement thermique.

Les isolants synthétiques rassemblant :

      • le polyuréthane : il est disponible en panneaux ou sous forme de mousse. Grâce à son système de microbulles d’air, il est doté d’excellentes performances acoustiques et thermiques. Il a presque le même aspect que le liège.
      • le polystyrène expansé ou PSE : il est obtenu à partir de pétrole brut. Ses billes sont liées par compression. Il possède une forte résistance mécanique. Par contre, c’est un matériau inflammable, sensible aux attaques des rongeurs et instable dans le temps.

La laine de bois : elle est présentée sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides. Elle est généralement utilisée pour isoler les toitures par l’extérieur. C’est un matériau hygrorégulateur, très performant, durable et peu inflammable.

La laine de mouton : elle est brute ou mélangée à des fibres synthétiques. Elle se présente sous forme de : rouleaux et panneaux. Il s’agit d’un matériau biodégradable, recyclable et réutilisable. La laine de mouton est légère et très résistante aux intempéries. Elle offre un bon confort acoustique et thermique. Pour éviter les risques de tassement, il faut la poser horizontalement. Son grand défaut, c’est qu’elle ne permet pas de conserver la fraîcheur en été.

Les isolants minéraux tels que :

      • la laine de roche : elle provient d’une roche volcanique. Elle s’adapte à tout type de combles. Résistante, durable et performante, elle est également perméable à la vapeur d’eau.
      • la laine de verre : elle est très prisée auprès des particuliers et des professionnels. Elle est principalement constituée de silices. Elle s’adapte aussi bien à tout type de combles qu’aux toitures inclinées. Cette laine est disponible sous différentes formes : panneaux semi-rigides, flocons et panneaux.

Pour bénéficier des meilleurs conseils pour le choix d’isolants et leur pose, adressez vous à Menuiserie Idenn.  C’est une entreprise spécialisée dans toutes les fermetures de l’habitat auprès des particuliers, professionnels et collectivités. .

 

Post Comment