Vous êtes passionné par le travail du bois et vous souhaitez faire carrière dans ce secteur ? Devenir ébéniste est la meilleure solution pour vous. Plusieurs possibilités vous sont offertes pour vous permettre de réaliser vos rêves. Cependant, il est important de savoir dans quelle catégorie vous spécialiser avant toute démarche. Devenir ébéniste est donc plus qu’une passion, mais une réelle professionnalisation. On vous en parlera dans la suite.
Devenir ébéniste : les différentes catégories
L’ébénisterie se décline en plusieurs catégories. Chacune de ces catégories détient sa particularité.
Ébéniste-menuisier
L’ébéniste menuisier est généralement confondu au menuisier travaillant le bois. Pour cette raison, les deux artisans utilisent en majorité le bois pour leurs œuvres. Par ailleurs, l’ébéniste menuisier conçoit et fait la pose des aménagements extérieur et intérieur à base de bois comme :
-
les escaliers ;
-
les fenêtres ;
-
les portes ;
-
les placards ;
-
les vérandas.
La particularité de l’ébéniste menuisier, c’est qu’il réalise ses œuvres sur mesure. De plus, il travaille avec d’autres matériaux comme le PVC, le lamellé-collé ou même l’aluminium.
Ébéniste-artisan
Devenir ébéniste-artisan, c’est opter pour la création de meubles en bois. La maîtrise de la fabrication des mobiliers en bois est sa plus grande qualité. Il est aussi appelé à fabriquer des meubles uniques et en édition limitée. Ce sont des artisans qui travaillent à leur propre compte et vendent leurs produits par le biais d’autres commerçants.
Ebéniste d’art
Les ébénistes d’art sont des spécialistes dans la création des œuvres originales. Mieux que la création des meubles en édition limitée, l’ébéniste d’art propose aussi des œuvres originales uniques en bois. Il faut être un véritable artiste pour exercer ce métier. La majorité des œuvres proposées sont du domaine des arts décoratifs. Lorsque l’ébéniste d’art crée un meuble, il est d’office exposé dans une galerie d’art ou dans les maisons de vente aux enchères.
Ébéniste-restaurateur
L’ébéniste-restaurateur est chargé de remettre à l’état originel le meuble qu’on lui confie. La maîtrise de l’histoire d’art est une obligation pour toute personne aspirant à ce métier. Ce sont les musées, les galeries d’arts et les maisons de vente aux enchères qui sollicitent le plus les services de ces artisans.
Ebéniste-agenceur
Comme le laisse comprendre son nom, l’ébéniste-agenceur est spécialisé dans l’agencement et l’installation de meubles en bois. Ces créations sont destinées à faire partir d’un ensemble déjà installé. Elles doivent être faites de manière à épouser parfaitement les formes et le style des meubles qu’elles complètent. Il est aussi appelé à réaliser l’agencement des bureaux, des habitations ou des logements.
Dans le cas général, devenir ébéniste demande de la polyvalence. Nombreux sont ceux d’entre eux qui sont à la fois ébéniste-menuisier, ébéniste-restaurateur et ébéniste-artisan. Par ailleurs, devenir ébéniste d’art nécessite plus de créativité alors que vous êtes un ébéniste-agenceur, il faut se sentir à l’aise dans la gestion des espaces.
Quelle formation pour devenir ébéniste ?
Il n’y a pas un parcours typique pour devenir ébéniste. En effet, bien qu’il existe des formations professionnelles pour maîtriser le travail du bois, il est tout à fait possible de s’orienter vers ce métier dès la sortie du collège. Il est aussi possible de s’inscrire dans une école d’art avec le bac pro. Cette option est réservée aux personnes n’ayant pas suivi une formation artistique au lycée.
Ces formations sont utiles pour vous donner les compétences nécessaires pour devenir ébéniste ; toutes catégories confondues. Aussi faut-il préciser que la connaissance des différentes essences du bois est enseignée au cours de cette formation.
Peut-on se reconvertir au métier d’ébéniste ?
La reconversion ébéniste est bien possible. Il existe plusieurs formations aux adultes en reconversion. Les candidats sont appelés à s’inscrire dans les centres de formation pour obtenir un CAP. Ils peuvent aussi trouver une place dans un lycée professionnel ou dans une école supérieure.