Le prix de l’installation d’un clapet anti-refoulement

Le prix de l’installation d’un clapet anti-refoulement

La performance du système de canalisations au sein d’une propriété est indispensable pour le confort et le bien-être des occupants. En effet, la remontée des eaux usées peut affecter la propreté de l’eau potable, mais cela peut aussi engendrer de mauvaises odeurs qui peuvent parfois atteindre l’intérieur de la maison. Il est même possible que les eaux de pluie remontent à travers les tuyauteries, ce qui peut créer des inondations qui risqueraient d’endommager les fondations du bâtiment. Pour éviter ces préjudices, il est impératif de procéder régulièrement au curage des canalisations ou bien d’utiliser des accessoires comme le clapet anti-refoulement. Mais quel est cet instrument ? Comment fonctionne-t-il ? Quel budget doit-on prévoir pour l’installer sur la plomberie d’une demeure ?

Clapet anti-refoulement : présentation

Le clapet anti-refoulement est un dispositif installé dans le circuit d’assainissement. Cet outil est installé en vue de contrôler le sens de la circulation d’un fluide. Pour les bâtiments d’habitation, le clapet anti-retour empêche la remontée des eaux usées vers la propriété via les tuyaux. Ce matériel permet aussi d’éviter l’intrusion de certains animaux à travers les canalisations. Toutefois, le clapet anti-refoulement peut être utilisé autrement, notamment à la sortie d’un compteur d’eau, pour les évacuations de piscine et aussi pour l’installation de chauffage à eaux. Il se présente sous différents modèles, mais le choix dépend du type d’installation déjà existant. En effet, il est important que le diamètre du modèle choisi corresponde aux dimensions des tuyauteries de la maison.

Les différents types de clapet anti-refoulement

Le choix d’un clapet doit s’effectuer selon l’utilisation escomptée et selon le budget, car le prix varie en fonction du modèle. Il faut prévoir en moyenne une fourchette de 20 à 60 € pour l’achat de ce produit. Voici quelques types de clapet que l’on trouve sur le marché.

    • Le clapet anti-pollution à battant qui peut s’installer de manière verticale ou horizontale sur les tuyaux. Ce premier clapet est approprié pour les maisons individuelles, et même s’il n’y a qu’une faible pression.
    • Le clapet anti-retour guidé destiné à des débits importants ou pour les collecteurs d’égout. Il protège bien contre les coups de bélier.
    • Le clapet anti-pollution à double battant qui est installé sur les sorties de siphon ou les lavabos. Il permet aussi une protection envers les coups de bélier.
    • Le clapet anti-retour à bille qui contrôle la circulation des fluides grâce à la position de la bille.
    • Le clapet anti-retour à disque concentrique qui est extrêmement silencieux. Il est bien approprié pour les pompes afin d’éviter le bruit sec du clapet lors du passage d’un volume important d’eau dans la canalisation.

Notons que les matériaux de fabrication sont bien diversifiés même si le PVC est très courant, compte tenu de son faible coût face à l’inox et au laiton. Il faut aussi vérifier la mention NF afin d’obtenir un matériel performant et qui répond aux normes.

Le prix de l’installation d’un clapet anti-refoulement

La pose d’un clapet anti-retour est un travail assez aisé. Toutefois, il est indispensable de disposer de connaissances dans ce domaine afin de garantir la performance de l’installation. Il faut aussi prévoir les outils de bricolage adaptés pour réaliser la tâche. De ce fait, nous vous conseillons de faire appel à des entreprises spécialisées dans la plomberie pour garantir l’efficacité de votre assainissement. Par ailleurs, la main-d’œuvre pour ce type d’opération varie selon le type de prestation, mais en moyenne, il faut prévoir un budget de 50 à 100 €. En effet, les plombiers peuvent être engagés pour différentes raisons : le diagnostic, les installations et l’entretien. De plus, le tarif d’un professionnel change en fonction de la localité et du type de matériau qui compose le dispositif à installer.

En somme, afin d’installer un clapet anti-refoulement sur votre système de plomberie, contactez un professionnel. Toutefois, il est impératif de comparer les devis avant de signer le contrat afin de trouver l’offre la plus intéressante au niveau du rapport qualité/prix.

Post Comment