Les étapes incontournables pour installer une pergola bioclimatique

Les étapes incontournables pour installer une pergola bioclimatique

Pratique et esthétique, la pergola bioclimatique est une solution intéressante pour profiter du jardin en temps ensoleillé. Son installation est assez complexe nécessitant l’intervention d’un professionnel. Celui-ci suit des étapes strictes afin que les travaux soient réussis.

Voyons comment fonctionne une pergola bioclimatique et quelles sont ces étapes à respecter visant à réaliser une structure stable et durable.

Caractéristiques d’une pergola bioclimatique

En bois, polycarbonate ou en alu, la pergola bioclimatique s’ouvre grâce à une motorisation. Les lames peuvent s’incliner jusqu’à 140°.

Lorsque celles-ci s’ouvrent à 45 °, un ombrage et une ventilation naturelle se font ressentir. À 90°, la lumière naturelle est optimisée et à 140 °, la pergola jouera intégralement le rôle de brise-soleil.

À noter qu’en cas de pluie, grêle, vent ou d’autres intempéries, vous pouvez refermer les lames orientables.

Installation d’une pergola bioclimatique

1. Organisation

La pose d’une pergola bioclimatique va durer une journée. C’est pourquoi, une bonne organisation est requise. Pour ce faire,

    • il faut vous munir de tout le matériel nécessaire (escabeau, étai, perceuse et mèches, clés et tournevis, marteau, visseuse, niveau à bulle, crayon, mètre enrouleur, etc.) ;
    • réunir dans un lieu toute la quincaillerie fournie dans le kit ;
    • lire la notice en détail et à plusieurs reprises pour y voir clair et éviter les mauvaises surprises.

2. Préparation du sopport

Avant le montage, il faut préparer le support ou la base sur lequel la pergola bioclimatique sera mise en place.

    • S’il s’agit d’une dalle en béton, vous devez vérifier sa planéité et vous équiper d’une perceuse à percussion et d’une mèche.
    • S’il s’agit d’un sol meuble, il va falloir réaliser les fondations en ciment pour les poteaux. La profondeur des fondations doit représenter 1/4 de la longueur de ces derniers.
    • Il peut aussi s’agir d’une terrasse carrelée, en bois ou en béton.

3. Installation proprement dite

    • Si la pergola est adossée ou va être accolée à votre maison, il va falloir fixer une poutre sur le mur de cette dernière. N’oubliez pas de vérifier l’étanchéité de celle-ci.
    • Si elle est autoportante ou sera indépendante de la maison, 4 piliers vont devoir être installés pour tenir la structure.

À l’aide de chariots élévateurs, vous allez ensuite monter la pergola à la hauteur définie et fixer les poteaux sur la pergola et au sol.

4. Paramétrage du système électrique

Après, il faut automatiser la pergola bioclimatique, c’est-à-dire faire tous les raccordements nécessaires au bon fonctionnement des lames orientables.

Cependant, vous allez d’abord mettre en place des vérins qui vont permettre d’actionner la rotation des lames, ainsi que tous les autres accessoires que vous avez choisis (stores verticaux, éclairages Led, capteurs de pluie et de vent…), puis installer les lames de la pergola.

Une fois que tout est bien monté, vous allez paramétrer le système électrique en réaliser la programmation. L’ouverture et la fermeture des lames seront contrôlées à distance par une télécommande pour plus de facilité.

Les travaux sont terminés. N’hésitez pas à revérifier tout le système électrique, mais aussi la solidité de la pergola.

Faire appel à un professionnel

Afin de mener à bien toute l’opération, la Menuiserie Pène vous propose son savoir-faire en la matière. Bien équipée et expérimentée, l’équipe vous garantira une installation de pergola bioclimatique fiable et durable, quel que soit le modèle. Au service des particuliers et des professionnels, elle se déplace à Vichy, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Lapalisse, Gannat, Jaligny-sur-Besbre, Moulins et les alentours. Pour obtenir plus d’informations ou un devis, contactez-la.

Post Comment