Mises à de rudes épreuves, les canalisations peuvent être détériorées au fil du temps. Afin de conserver leur bon état, il est indispensable de procéder à un curage. Cette technique doit, notamment, se faire au moins une fois par an. Mais comment réaliser le curage ? Et à quel prix ? Gros plan.
Pourquoi faire un curage de canalisations ?
À mesure que le temps passe, des dépôts et des saletés peuvent se former sur les parois des canalisations. Ils sont, généralement, dus à l’accumulation de matières organiques, de débris, de tartre et de graisses issus des déchets ménagers. Plus ces détritus s’accumulent, plus ils risquent d’encrasser les conduits. En même temps, l’encrassement des canalisations peut empêcher le bon écoulement de l’eau et engendrer des odeurs désagréables. Tous ces dégâts peuvent, au final, se traduire par un risque accru d’inondation. Pour éviter d’arriver à ce stade, un curage des canalisations s’impose. Cette opération permet de garder en bon état l’ensemble du réseau d’évacuation des eaux usées.
Réaliser le curage des canalisations, c’est aussi faire un bon geste pour préserver l’environnement et la santé. Les dépôts organiques stockés dans les tuyaux, milieux confinés pauvres en oxygène, vont libérer du sulfure d’hydrogène H2S. Émettant des odeurs nauséabondes, comme celles d’un œuf pourri, ce gaz toxique peut entraîner des maladies respiratoires mortelles et des lésions nerveuses. Il risque également de corroder les tuyaux.
Comment réaliser le curage ?
Il existe deux techniques de curage de canalisations :
-
- Le curage technique :
Cette méthode est utilisée par tout professionnel de l’assainissement. Il s’agit, dans un premier temps, d’insérer une caméra dans les tuyaux afin d’avoir une vue précise de leur état. Selon le diagnostic, un nettoyage en profondeur sera réalisé si les tuyaux sont encrassés. Cette méthode nommée Karcher permet d’enlever tous les détritus collés sur les parois des canalisations à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Si des dépôts de tartre se sont formés, le débouchage doit se faire à l’aide d’une buse qui est un outil par excellence pour nettoyer les canalisations entartrées.
-
- Le curage biologique :
C’est une technique alternative au curage technique. Elle est uniquement à entreprendre si les tuyaux sont fragiles ou si l’engorgement est trop important. Pour la mettre en pratique, il faut verser un mélange d’azote et de phosphore dans les conduits. Par la suite, des souches bactériennes naturelles et soigneusement sélectionnées doivent y être introduites. Sous l’effet de la solution chimique, elles vont retirer les débris. L’avantage avec ce traitement est qu’il assure une protection pérenne du réseau d’évacuation des eaux usées.
Quel prix pour le curage ?
Le prix d’un curage de canalisations dépend de l’artisan contacté, de la difficulté des travaux à réaliser, du matériel utilisé et du temps passé à déboucher les tuyaux. En général, cela varie de 90 euros à 450 euros. Si l’usage d’une caméra s’avère utile, il faut prévoir 250 euros environ en plus. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de demander un devis à son prestataire. Par la même occasion, celui-ci doit avoir un petit aperçu de l’état général des canalisations afin de pouvoir donner une idée de prix pour son intervention.
Pour information, la loi indique que les locataires sont responsables des équipements de leur logement, et donc de l’entretien. Ainsi, ils sont tenus payer tous les frais liés à un curage des canalisations. Néanmoins, il existe des situations où ils sont exonérés de cette charge, à savoir lorsque :
– les canalisations bouchées concernent les parties communes d’un immeuble ;
– l’engorgement est dû à une accumulation de débris bien avant le bail.