Peinture pour chambre à coucher : finition satinée ou mate ?

Peinture pour chambre à coucher : finition satinée ou mate ?

La chambre à coucher est généralement réservée à un nombre limité de personnes. Elle peut nous servir de repos et de sommeil après une longue journée fastidieuse et fatigante. Afin de rendre cette pièce élégante et attrayante, douce et paisible, la couleur des murs joue un grand rôle dans son esthétique ! Quelle peinture pour chambre à coucher ? Cet article vous aidera à trouver la meilleure finition pour votre chambre à coucher.

La peinture idéale pour une chambre à coucher

Un très bon choix de peinture est important pour vous que vous puissiez vous reposer paisiblement. Si vous voulez gagner en tranquillité et en douceur et optimiser votre sommeil, optez pour la couleur bleue ! Elle peut évoquer des éléments naturels comme la mer ou le ciel. Pour mieux dormir, évitez les couleurs anxiogènes comme le rouge, l’orange, ou le jaune ! Pensez toujours à adopter des couleurs sédatives dans votre chambre pouvant vous aider à trouver le sommeil.

La finition satinée

Actuellement, la plupart des gens ont tendance à adopter ce type de peinture. En effet, elle peut convenir à plusieurs pièces de la maison comme la cuisine, la salle d’eau et les pièces à vivre. La finition satinée est donc parfaite pour les pièces très sollicitées ! Si vous voulez avoir une ambiance plutôt moderne, vous pouvez choisir la peinture en satin. Seulement, sachez que pour cette finition, vous devez avoir des murs impeccables, car elle est brillante et ne dissimule pas les imperfections de vos murs ! Ce type de peinture est aussi lessivable.

La finition mate

Pour une ambiance plutôt sobre, apaisante, douce, chaleureuse, élégante et discrète, vous pouvez optez pour la finition mate. Ce type de peinture permet d’atténuer, de couvrir, voire même de cacher les irrégularités de vos murs ! Pourtant, l’un de ses défauts est son côté peu lessivable. Il est donc déconseillé d’appliquer cette peinture dans les pièces humides comme la salle de bain.

Le mat : la finition idéale pour votre chambre à coucher

La suite parentale est considérée comme un endroit intime et peu fréquentée surtout dans la journée. D’ailleurs, elle est particulièrement conseillée pour les zones à faible circulation et avec peu de reflets lumineux.Afin d’accentuer la sobriété et l’intimité, le mat est la finition idéale pour cette pièce.

Vous pouvez appliquer ce type de peinture dans votre chambre à coucher surtout si vos murs présentent des défauts comme les frottements, les taches de doigts, les trous ou les fissures. C’est un excellent choix pour couvrir les imperfections du plafond et des murs ! Choisissez alors la finition mate pour un rendu impeccable et élégant ! La finition en mate est aussi très économique grâce à ce grand avantage de pouvoir offrir une large couverture à vos plafonds et murs. Ce type de peinture est aussi très facile à appliquer, avec un simple pinceau ou un rouleau peut suffire.

Les pièces humides comme la cuisine et la salle d’eau exigent impérativement une peinture très résistante à l’humidité. C’est donc la finition satinée qui convient le mieux à ces pièces. Elles est brillante et facile à nettoyer.

La finition en satin est donc idéale dans les pièces très sollicitées ainsi que dans les zones humides telles que la salle d’eau et la cuisine. Le mat, par contre, est fortement conseillé dans les suites parentales, les bureaux, les zones de faible circulation. Pensez également à la peinture hydrofuge, une peinture technique et anti-humidité, spécialement prévue pour les pièces humides.

Post Comment