Focus sur les types de fondations

Focus sur les types de fondations

Les travaux de fondation sont classés parmi les gros œuvres lors d’une construction de maison ou de bâtiment. Les fondations assurent leur pérennité et leur stabilité en répartissant les pressions exercées par les charges de l’ouvrage sur le sol. Le choix du type de fondation dépend généralement de la nature du sol. Une étude du sol au préalable est alors requise avant de décider du type de fondation à mettre en place. Il existe deux types de fondations ; nous allons vous dévoiler leurs caractéristiques respectives.

La fondation superficielle

Cette fondation est la moins profonde et la plus proche du sol (de 3 m de profondeur). Elle est destinée aux ouvrages de petite taille comme les maisons individuelles.

Les types de fondation superficielle

Tout d’abord, il y a les semelles isolées qui sont placées sous un poteau. Elles sont idéales pour limiter le coût de la fondation. Il existe également les semelles filantes qui sont situées sous plusieurs poteaux ou sous un voile. Elles sont utilisées en présence de murs porteurs pour mieux répartir les charges. Enfin, on a les radiers qui sont des semelles en béton armé, fréquemment utilisées quand le sol est instable.

La réalisation des travaux

Avant d’entrer dans les travaux proprement dits, il faut d’abord calculer les dimensions de la fondation en fonction des forces exercées sur la surface. Il faut faire en sorte que la répartition des charges sur le sol soit uniforme et réponde aux exigences des DTU 13.12 et 13.13. Ce dimensionnement permet de conditionner la section et le nombre des aciers de l’armature. Les aciers sont placés en position transversale pour reprendre les efforts de traction. D’autres sont placés à intervalles égaux sur les aciers transversaux pour consolider la semelle. On enchaîne par la suite avec la réalisation de la semelle qui se fait par étape : l’implantation, le décapage, le terrassement, le ferraillage et la mise en œuvre du béton de propreté.

La fondation spéciale

La fondation spéciale est destinée aux gros travaux tels que les travaux publics. Elle s’adapte à tout type de sol quelles que soient leurs contraintes. Elle se subdivise principalement en 5 familles.

La fondation profonde

La fondation profonde (plus de 6 m de profondeur) est utilisée quand l’étude réalisée montre que le sol en question est instable et ne peut pas supporter les charges du futur bâtiment. Elle est également utilisée en cas de construction voisine ou souterraine. Ce type de fondation prend appui sur des pieux en béton armé ayant un diamètre de 0,60 m à 2,50 m. Les techniques appliquées pour réaliser une fondation profonde dépendent du type de pieux ; les plus fréquents sont les pieux battus et les pieux forés. Les pieux battus sont généralement préfabriqués en béton armé, en acier ou avec les deux matériaux. Quant aux pieux forés, ils sont réalisés sur site après forage dans le sol. On peut distinguer les pieux forés tubés, pieux forés à la boue, les pieux à la tarière et les barrettes. Les travaux sont impérativement réalisés par des professionnels spécialisés dans les travaux de fondation spéciale.

La technique d’injection des sols

Cette technique consiste principalement à remplir les vides d’un terrain avec un coulis à base de ciment. Son but est de consolider le sol, renforcer son étanchéité, le sceller, ou le compenser.

Les parois moulées

Les parois moulées permettent de creuser sous la nappe phréatique en toute sécurité. Elles assurent trois fonctions : le soutènement, la portance et l’étanchéité. Les parois berlinoises sont de bonnes alternatives provisoires en cas d’absence de nappe phréatique. GLTP SAS, situé au 1 Quartier Les 3 Ponts 83670, réalise les parois berlinoises. N’hésitez pas à leur demander plus d’informations si besoin est.

Les écrans étanches

Ce sont des structures enterrées pour la réduction ou le détournement des écoulements souterrains. Les écrans étanches permettent également d’isoler le site à l’aide de la mise en place d’une coupure imperméable. Ils sont réalisés à partir de coulis autodurcissables à base de bentonite et de ciment.

La technique de Jet Grouting

C’est une technique de consolidation de sol à l’aide d’une injection de coulis de ciment à haute pression. Avant d’entamer cette injection, il faut d’abord réaliser un forage dans le sol à traiter.

Post Comment