Le cuvelage, une excellente solution pour se débarrasser des problèmes d’humidité

Le cuvelage, une excellente solution pour se débarrasser des problèmes d’humidité

Vivre dans une maison où le taux d’humidité est fortement élevé est dangereux pour la santé. Certaines pièces sont plus sujettes aux problèmes d’humidité notamment la cave, le sous-sol et le garage. Si vous envisagez d’aménager ces parties de votre habitation dans le but d’une extension d’espace de vie, il est nécessaire de les imperméabiliser pour empêcher les infiltrations d’eau. Le cuvelage est l’une des méthodes pour y parvenir. Zoom sur le sujet.

En quoi consiste le cuvelage ?

Comme nous l’avons évoqué dès le début, les pièces qui se trouvent au rez-de-chaussée d’une maison rencontrent le plus souvent un problème d’humidité. En effet, l’eau qui se trouve dans la terre s’infiltre dans les murs enterrés. Certains matériaux de construction comme le béton favorisent cette infiltration d’eau et agissent comme une éponge, ce qui produit des traces d’humidité et de moisissures sur les murs. Des fois, les remontées de nappes ou de sources à la surface du sol y laissent des flaques d’eau. Il faut aussi noter que le manque d’aération peut également être un facteur d’infiltration d’eau dans les murs.

Afin de résoudre ce problème, diverses techniques ont été mises en place dont le cuvelage. Celui-ci consiste à stopper le passage de l’eau de l’extérieur vers l’intérieur de l’épaisseur des murs de fondations. En d’autres termes, cette méthode vise à étanchéifier les murs enterrés en utilisant une résine époxydique hydrophobe qui peut résister aux fortes pressions de l’eau. Ainsi, les risques de présence de salpêtre, de moisissures et de traces noires sur les murs seront écartés. Vous pourrez profiter de votre pièce de vie nouvellement aménagée en toute tranquillité.

Les différentes techniques de cuvelage

Les spécialistes en étanchéité proposent deux manières de procéder au cuvelage que nous allons vous présenter ci-après.

Le cuvelage extérieur

Cette technique est sans doute la plus préconisée par les professionnels en étanchéité à Lyon en raison de son efficacité. En effet, le problème d’infiltration d’eau est traité au fond puisque la face externe des parois des murs enterrés va être complètement étanchéifiée. Ce procédé implique la réalisation d’un caisson en béton armé relativement épais.

Néanmoins, la méthode du cuvelage extérieur est recommandée pour une habitation en cours de construction. Les travaux à réaliser sont complexes et coûtent plus cher si cette technique est appliquée dans le cadre d’une rénovation.

Le cuvelage intérieur

Si le cuvelage extérieur convient dans une maison neuve, le cuvelage intérieur par contre est le plus adapté pour un bâtiment en rénovation. Facile à pratiquer, rapide et moins coûteuse, cette technique est très employée. D’ailleurs, elle est plus performante qu’une simple imperméabilisation. Pour le réaliser, l’artisan compose et applique des mortiers spécifiques sur plus de 30 mm d’épaisseur, y compris la couche d’accrochage. La surface à étanchéifier doit être bien préparée avant les travaux de cuvelage.

Les étapes de réalisation d’un cuvelage

Si vous détectez la présence d’humidité dans votre sous-sol, cave ou garage, vous devez solliciter l’intervention d’un professionnel. Doté de connaissances et du matériel adapté pour la réalisation de ce type de travaux, il saura résoudre rapidement le problème d’infiltration.

1ère étape : La préparation des surfaces

Afin de réussir parfaitement les opérations de cuvelage, le spécialiste en étanchéité va d’abord préparer la surface. Cette étape consiste à décaper les enduits existants, enlever les vieilles peintures, reboucher les fissures, etc. Bref, cette phase est nécessaire pour éliminer toutes les imperfections présentes sur la surface à traiter. En outre, les arrivées d’eau vont également être supprimées.

2ème étape : L’application du produit

Ici, on entre dans la réalisation proprement dite du cuvelage. Le professionnel va procéder à la pose du revêtement époxy. Afin d’obtenir un rendu et une performance satisfaisants, il faut appliquer jusqu’à trois couches de ce produit. La première couche est appelée « couche d’adhérence », celle-ci va garantir l’adhésion de la résine époxydique à la surface. On laisse écouler 24 heures au maximum avant d’appliquer la deuxième couche et la même durée d’attente est observée avant la troisième couche. La peinture ou l’enduit de finition peut être appliqué 72 heures après la dernière couche de résine.

Post Comment