Au Canada, la santé publique considère les vacances comme un antistress. En effet, il est scientifiquement prouvé que prendre des vacances joue un rôle positif sur notre niveau de stress et d’anxiété. Étant donné que la pression au travail, à l’école, dans le bus ou sur la route sont les causes majeures du stress, prendre des vacances au bord de la mer en buvant un cocktail est la meilleure thérapie possible. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de passer des vacances dans un habitat de loisirs. En général, ce dernier est une construction de type cabane, chalet ou bungalow servant uniquement de logement de passage. Par ailleurs, contrairement à une résidence mobile, les habitats de loisirs détiennent une superficie dépassant les 40 m2. Leurs prix dépendent du type de matériel choisi, de l’isolation mise en œuvre, des baies ainsi que des équipements qui y sont installés. Mais qu’en est-il des normes et des réglementations y afférents ?
Les normes pour un habitat de loisirs
Voici les normes de construction régissant la construction d’un habitat de loisirs :
1- L’ossature :
Pour l’ossature de ce type d’habitation, il est plus conseillé d’utiliser des essences résineuses comme celles du :
- bois de Douglas ;
- bois de Cèdre ;
- du bois de Mélèze ;
- bois d’Epicéa.
Néanmoins, l’essence de bois la plus vendue sur le marché reste le panneau OSB grâce à ses particularités écologiques.
2- Les murs :
Pour une meilleure isolation des murs, le matériel doit être adapté à l’environnement. Ainsi, CHARPENTE YVES CHEREAU, une société spécialisée dans la construction d’habitats de loisirs- conseille d’opter pour du bois massif, des bacs en acier, des briques en bois ou bien des parois mixtes.
3- L’isolation :
Avant tout achat, sachez qu’il existe plusieurs types d’isolants sur le marché :
- l’isolant traditionnel obtenu à partir de laines minérales (laines de roche, de verre…) pour une ITE (Isolation thermique par l’extérieur) ;
- les produits conçus à base de plastiques ;
- les isolants renouvelables à base de matières végétales et animales.
4- L’étanchéité :
Cette partie concerne trois parties de l’habitation : la peau interne régulant la vapeur d’eau ainsi que l’air à l’intérieur, puis la peau centrale et externe maintenant l’isolation des murs. Afin d’obtenir le meilleur résultat au niveau de l’étanchéité de votre habitat, il est recommandé d’utiliser un pare-vapeur à base de :
- polypropylène armé ;
- polyéthylène ;
- gypse ;
- papier kraft ;
- fibres de verre ;
- bois contrecollés.
5- La toiture
La toiture d’un habitat de loisirs n’est pas difficile à trouver, car il en existe des centaines sur le marché. Dans la majorité des cas, elle est vendue sous forme de films ou de panneaux. Parmi toutes les gammes, les fibres synthétiques et les fibres végétales sont les plus appréciées des particuliers.
Les réglementations pour un habitat de loisirs
Selon la réglementation en matière d’urbanisme, plusieurs détails sont à respecter pour la construction d’un habitat de loisirs :
- Si vous optez pour une place en dehors des lieux visés par l’article R111-38 du code de l’urbanisme, vous serez soumis au droit commun des constructions ;
- Un habitat de loisirs doit répondre à quelques dispositions constructives indiquées dans les plans locaux d’urbanisme ;
- En deçà de 35 m2, les habitations de loisirs ne sont aucunement soumises à une procédure urbaine ;
- Pour l’acquisition de ce type d’habitat, il n’existe aucune contrainte et limite de taille inscrite dans la réglementation en vigueur ;
- Les terrasses des habitats de loisirs ne peuvent dépasser 60 cm de hauteur, tandis que les auvents et les rampes d’accès doivent être amovibles et démontables.