Toilette sèche ou à compost : quelle réglementation ?

Toilette sèche ou à compost : quelle réglementation ?

Quand vous souhaitez réduire votre consommation en eau, l’installation d’une toilette sèche reste une option. En effet, quand on tire la chasse d’eau, l’eau utilisée représente plus de 10 % de la consommation. Toutefois, cette installation n’est pas permise partout. En plus, de nombreuses personnes, par manque de connaissances, sont réticentes concernant son usage. Dans ce guide, nous vous disons tout sur les toilettes sèches. Nous vous informons également sur la réglementation de ces toilettes.

La réglementation des toilettes sèches

Quand la toilette sèche ne génère pas de gêne pour les voisins, son installation est autorisée. Selon le code Q2R.8, la réglementation stipule que sa construction est possible dans un camp de chasse ou de pêche, ou encore au sein d’une maison isolée, en milieu rurale. Elle est autorisée dans le cas où l’installation d’une fosse septique, d’un élément épurateur, d’un champ d’épuration ou d’un puits absorbant ne peut se réaliser. Vous devez également respecter les normes concernant sa conception, notamment sur le système de collecte des liquides et des solides.

Vous devez faire une demande de permis de construire pour des toilettes situées à l’extérieur. En revanche, une déclaration au préalable n’est pas requise. Cela est possible quand elle ne cause pas de trouble auprès de votre voisinage. Les matières fécales doivent être recueillies dans une cuve étanche. La loi accepte que vous installiez des toilettes sèches, même si votre logement est raccordé au réseau d’assainissement collectif. Il n’y a pas d’obligation de construction de toilettes fosse septique.

Le service public d’assainissement non collectif ou SPANC réalise un contrôle des toilettes sèches auprès des habitations situées dans les zones sans assainissement collectif. Ce service donne également des conseils sur l’utilisation de ces types de toilettes. L’inspection consiste à vérifier si les déchets sont bien traités et ne risquent pas de polluer ni le voisinage, ni l’environnement. Elle se réalise tous les dix ans.

Les avantages de la toilette sèche

Ce type de toilette vous permet de fabriquer vous-même du compost. Quand vous vous trouvez en milieu rural et que vous cultivez, vous pouvez obtenir de l’engrais à partir des matières fécales. La transformation se réalise grâce à des micro-organismes en aérobie. Ces déchets deviennent secs et inodores. Ils contiennent des éléments riches en nutritifs qui favorisent la croissance des plantes, tout en restant bio.

Les écologistes font partie des personnes qui incitent à l’utilisation des toilettes sèches. En effet, elle permet d’économiser entre 3 et 6 litres d’eau pour chaque utilisation. En effet, à chaque fois qu’on utilise la chasse d’eau, cette quantité d’eau est jetée sans possibilité d’envoi à l’usine de traitement d’eau usée. Ces toilettes permettent de réduire la consommation en eau potable.

Elles permettent de préserver l’écosystème, car celui-ci peut récupérer certains éléments indispensables. Il s’agit entre autres de l’azote et du phosphore. Les toilettes sèches permettent aussi le recyclage des éléments. Elles réduisent la pollution des sols et limitent les impactes liées aux usines de traitement des eaux.

Le devenir des déchets

Ils servent surtout d’engrais pour le jardin. Les actions des vers, des champignons ainsi que des bactéries favorisent le processus de décomposition des selles et des urines. Un taux d’humidité de 40 à 70 % est alors obtenu. La cuve doit aussi être placée à l’abri des intempéries et doit également être étanche afin d’éviter la pollution et l’écoulement des eaux. Dans certaines communes, la mairie organise le ramassage des déchets issus des toilettes à compost.

A l’heure actuelle, les toilettes sèches ont évolué. Les odeurs nauséabondes ne sont plus d’actualité. Les toilettes sèches se trouvent propres, inodores et confortables. Les diverses installations permettent d’ailleurs une facilité d’utilisation. En plus, le bois utilisé lors de la conception passe par un traitement pour éviter que des tâches s’incrustent. Bref, l’usage de toilettes sèches ne présente que des avantages.

Post Comment