Le sciage du béton au diamant est une technique qui permet aux ouvriers du bâtiment de contrôler et de manipuler le béton. Il s’agit d’une méthode essentielle qui facilite le découpage, l’enlèvement et le remodelage.
Fonctionnement des lames diamantées
Comprendre le fonctionnement d’une lame diamantée vous aidera à choisir une lame dont les caractéristiques et la qualité de coupe correspondent à vos besoins. Voici les quatre composants de base d’une lame :
Le noyau métallique : un disque d’acier de précision avec un rebord segmenté qui contient les diamants.
Les cristaux de diamant synthétique : les dents tranchantes qui transpercent le béton.
La matrice : une liaison métallique qui maintient les particules de diamant en place jusqu’à ce qu’elles s’usent.
La soudure : qui fixe les segments de coupe au noyau (la plupart des segments sont soudés au laser ou brasés).
Voici la règle de base. Un disque diamanté utilisé pour couper des matériaux mous et abrasifs (comme le béton vert non durci) doit avoir un liant métallique dur pour que les diamants exposés soient pleinement utilisés avant de se détacher. À l’inverse, un disque destiné à couper du béton dur et non abrasif doit avoir un liant souple pour permettre une érosion plus facile de la matrice, ce qui garantit l’exposition de nouveaux diamants tranchants lorsque vous en avez besoin.
Coupe humide ou coupe sèche
Le béton est généralement coupé avec de l’eau (coupe humide), car la coupe du béton avec une quantité d’eau adéquate peut réduire considérablement la poussière, maintenir la lame diamantée froide et prolonger sa durée de vie, et améliorer l’efficacité de la coupe (la coupe humide peut être profonde et continue).
Cependant, lorsqu’il n’y a pas de source d’eau à proximité de la zone de travail, vous devez effectuer une découpe à sec. Comme indiqué dans la section précédente, la coupe à sec doit être intermittente et peu profonde. Si une profondeur de coupe importante est nécessaire, vous devez effectuer plusieurs passages de coupes peu profondes.
Pour que la coupe soit droite, vous pouvez utiliser une ligne de craie pour marquer une ligne droite sur le béton, puis placer une planche de bois droite le long de la ligne. Ensuite, il faudra couper une ligne peu profonde sur le béton le long de la planche de bois. La coupe peut être d’environ 1/4″ de profondeur.
À partir de cette coupe droite peu profonde, vous pouvez effectuer d’autres coupes le long de celle-ci pour obtenir celle dont vous avez besoin.
Avantages de la coupe du béton au diamant
Rapide et pratique
La découpe du béton au diamant est rapide et pratique, avec de multiples fonctionnalités par rapport aux méthodes de découpe traditionnelles. Les caractéristiques de la découpe au diamant sont bien adaptées aux différentes surfaces du béton et aux exigences de découpe. Par ailleurs, elle permet également de découper n’importe quel métal.
Excellente précision
Ce type d’incision permet d’avoir une coupe précise. La découpe au diamant est automatique et intègre de multiples fonctions pour les surfaces à traiter. Elle permet des coupes très précises et l’extraction du béton. Ce qui n’est pas le cas de la découpe traditionnelle.
Accès à différentes parties et zones
La découpe au diamant est conçue pour s’adapter à différents types de surfaces, de coins et de recoins. Elle peut donc atteindre les parties les plus inaccessibles de la structure afin d’obtenir une qualité de découpe optimale.
Étant donné que la découpe du béton est complexe, il est préférable de faire appel à un spécialiste en sciage de béton.