Que vous soyez amateur ou professionnel dans le domaine du bricolage, votre boite à outils doit être complet. Parmi les incontournables figure le niveau à bulle, un instrument de mesure qui sert à déterminer et à vérifier l’horizontalité et la verticalité d’un support. Si vous n’êtes pas encore habile dans l’emploi de cet outil, nous vous invitons à lire ce qui suit afin de le maîtriser correctement.
Définition et fonctionnement d’un niveau à bulle
Généralement fabriqué en métal (en aluminium), le niveau à bulle ou niveau à fiole est un outil indispensable pour mesurer l’inclinaison d’un support par rapport à une base horizontale. Il est doté d’un ou de deux tubes transparents (les fioles) contenant un liquide de couleur jaune et une bulle d’air d’où son appellation. Ce dernier permet de prendre les mesures basées sur le principe de la poussée d’Archimède. Il aura donc tendance à remonter dans le sens de la pente. Pour savoir si une surface est bien horizontale ou verticale, il faut vérifier que le globule de gaz est parfaitement aligné entre les marques sur le tube.
Le niveau à bulle est largement présent dans le domaine de la maçonnerie, du bricolage, de la menuiserie, du carrelage ou encore de l’électricité.
Les modèles de niveau à bulle
Auparavant, il n’existait qu’un seul modèle de niveau à bulle sur le marché. Aujourd’hui, les fabricants élargissent leurs offres et proposent aux usagers plusieurs modèles qui peuvent correspondre à chaque travaux.
Le niveau à bulle traditionnel
Ayant déjà été commercialisé sur le marché depuis longtemps, le niveau à bulle traditionnel de forme rectangulaire ou tubulaire est sûrement le plus utilisé de par sa polyvalence. En effet, ce modèle peut se prêter à de nombreux travaux d’intérieur : pose de revêtement de sol, réalisation de dalle de béton, montage d’une étagère… Il mesure entre 40 et 80 cm et possède un poids extrêmement léger, ce qui facilite sa manipulation. Qu’il soit muni de graduations ou non, sa lecture est toujours aisée.
Le niveau à bulle numérique
Ce modèle est l’une des avancées technologiques en matière de bricolage et de construction. Il offre une précision inégalable puisqu’il est équipé d’un écran numérique. Celui-ci donne des informations claires concernant les angles et les pentes. Le niveau à bulle numérique est sans doute l’allié des professionnels de la construction.
Le niveau à bulle laser
Afin d’aider au mieux les professionnels du bâtiment, les fabricants ont mis en vente des modèles de niveaux à laser. Ces derniers émettent des faisceaux lumineux sous forme de deux lignes verticales et horizontales qui se coupent à angle droit et qui peuvent être projetées sur 15 à 50 mètres de distance. Toutefois, la précision de ce type de niveau sera en fonction de la longueur d’onde.
L’emploi d’un niveau à bulle
Contrairement aux autres outils de bricolage qui requièrent une technique d’utilisation complexe, le niveau à bulle est très facile d’usage. Il suffit juste de suivre quelques instructions :
• prenez le niveau et placez-le directement sur la surface à mesurer. Vérifiez la position de la bulle d’air. S’il est au centre, le niveau est correct. Pour le cas des niveaux électroniques, veillez à obtenir un degré égal à 0,0°.
• par contre, si la bulle est loin du centre du liquide, vous devez déplacer l’instrument jusqu’à ce que celle-ci y soit parfaitement calée entre les marques. À l’aide d’un crayon ou d’un stylo, marquez l’emplacement où vous allez enfoncer les clous ou placer les vis.
Astuces :
Le niveau à bulle peut parfois se dérégler et donner de fausses mesures. Pour vérifier s’il est mal réglé ou non, il est recommandé de le placer contre un mur ou une autre surface de couleur claire. Assurez-vous que la bulle soit bien au centre puis tracez un trait de repérage avec un crayon. Retournez ensuite l’outil et marquez un nouveau trait. Au cas où les deux traits ne sont pas parallèles, cela signifie que le niveau n’est pas étalonné. Vous devez alors jouer sur les vis de réglage jusqu’à ce que vous obteniez deux lignes parallèles lorsque vous recommencerez le test.