Vous êtes actuellement en pleins travaux de rénovation ou de construction de votre maison et votre souci du moment est la salle d’eau : comment seront placés les différents mobiliers et quelle couleur ornera les murs en carreaux. C’est pourquoi, à travers cet article, nous vous guidons en vous indiquant les étapes à suivre.
Les types de carrelage mural pour la salle de bain
Pour une salle de bains, la pose de carrelage mural est incontournable, dans la mesure où il résiste bien à l’eau et est très pratique surtout au niveau nettoyage. Il offre une grande variété de choix en matière de couleur et de design et c’est ce qui donnera du caractère à votre pièce. Pour réussir l’installation de ces carreaux, faites appel à une entreprise de carrelage.
Pour une décoration plutôt colorée et vive, optez pour la faïence murale, faite uniquement pour un revêtement mural et s’adapte à tous les goûts et à tous les thèmes. Elle est facile à poser et à entretenir et résiste bien à l’humidité.
La faïence en relief donnera un petit aspect 3D à votre salle de bains, que ce soit par des stries, des vagues, des plis, etc. Ce type de carrelage sait jouer avec les ombres et la lumière afin de valoriser et de rendre votre pièce plus attrayante.
Le grès cérame, qui peut être utilisé autant pour le carrelage du sol que celui des murs, est un matériau également résistant puisqu’il possède de bonnes qualités et est reconnu pour sa capacité à imiter le bois, la pierre et même le béton.
La mosaïque, composée de tesselles (de minuscules carreaux de 1 à 5 cm de côté collés sur une plaque ou une trame en fibre de verre), est plutôt utilisée pour les thèmes de salle de bains. Faite de plusieurs variétés de matériaux comme la céramique, le verre ou le marbre, …, la mosaïque crée des effets graphiques, mais aussi des contrastes surprenants pour votre salle d’eau.
Les carreaux de ciment, plutôt pour une ambiance retro ou vintage, sont reconnus pour leur aspect authentique et leur variété de tons et de motifs. Il faudra cependant suivre les indications pour la pose et leur entretien pour éviter la porosité.
Les étapes de la pose de votre carrelage :
Avant toute chose, préparez votre mur ; et selon ce dernier, faites les modifications nécessaires, comme renforcer la solidité pour un mur en plâtre, le ponçage pour un mur déjà peint, et même boucher les trous pour les murs en ciments, parpaing et plâtre.
Choisissez le croisillon et le mortier-colle. Pour le croisillon, son choix dépendra de la largeur des joints que vous voulez. Il permet en effet de délimiter l’espacement des joints pendant la pose des carreaux. Le type du mortier-colle (ou colle pour carreaux), que vous pourrez acheter soit directement sous forme de poudre à délayer dans l’eau ou bien déjà prêt à l’emploi, dépendra du carrelage que vous poserez ainsi que des caractéristiques de la pièce qui sera carrelée.
Procédez ensuite à la pose de vos carreaux :
– Encollez le mur avec votre mortier-coller que vous allez appliquer sur des surfaces de 1m² à l’aide d’une spatule, et que vous strierez ensuite verticalement et horizontalement pour que le carreau y adhère bien.
– Posez le premier carreau en appuyant délicatement pour le fixer
– Placez les croisillons en les enfonçant légèrement aux coins des carreaux avant de les retirer avant que la colle ne sèche.
– Posez les autres carreaux selon l’ordre que vous aurez choisi tout en suivant les mêmes instructions que pour le premier carreau.
– Vérifiez la régularité du carrelage avec un maillet en caoutchouc et une batte, le tout posé sur le carreau ; et tapotez sur la batte avec le maillet.
– Réalisez enfin les joints du carrelage. Les joints permettent d’assurer l’étanchéité du carrelage s’ils sont mis correctement.
La question sur comme revêtir vos mus étant maintenant résolue, qu’allez-vous utiliser pour le revêtement du sol ?