À une époque, il n’y avait que deux options pour les vis, à fente ou à empreinte cruciforme (Philips). Il suffisait seulement de choisir la longueur. Mais le marché des fixations a fait d’énormes progrès au cours des dernières décennies, offrant aux bricoleurs de meilleures solutions pour bien assembler leurs ouvrages.
Choisir en fonction de la tête
À l’époque où un tournevis était le principal moyen d’insérer des vis, la Phillips était roi. Mais maintenant, l’utilisation des perceuses/visseuses électriques filaires, ou même des tournevis de poche sans fil, le matériel s’est développé pour empêcher le glissement de la mèche et le décapage du métal.
La Quadrex est une combinaison de vis à tête carrée (Robertson) et Phillips. Elle offre une grande surface et permet d’appliquer beaucoup de pression ; une excellente alternative pour les applications intenses comme l’encadrement ou la construction d’un portillon en métal.
Les têtes de vis Torx ou en étoile offrent un transfert de puissance important entre le tournevis et la vis, et constituent une excellente option lorsque de nombreuses vis sont nécessaires, car elles minimisent l’usure des embouts. Il est intéressant de noter qu’elles sont aussi appelées « attaches de sécurité ». Elles servent dans les infrastructures comme les écoles, les établissements correctionnels, les bâtiments publics, ainsi que dans la fabrication automobile et la serrurerie. L’objectif est d’empêcher le vol ou l’effraction.
Les vis à tôle ou à tête cylindrique sont utiles lorsque la fixation n’a pas besoin d’être au ras du matériau (tête fraisée). Étant donné que la tête est plus large et que le filetage s’étend sur toute la longueur (pas de tige), ce type de tête de vis est excellent pour joindre le bois à d’autres matériaux, y compris le métal.
Avant de choisir la tête de vis, veillez à vous assurer de quel matériel de bricolage vous disposez.
Choisir en fonction de la matière
Ici, la question est de savoir si la vis est destinée à un usage intérieur ou extérieur ? À l’intérieur, vous pouvez utiliser des vis en zinc moins chères ou le matériau peut être sélectionné pour son attrait visuel. Mais les vis extérieures ont besoin d’une protection contre la corrosion due à l’humidité et aux changements de température. Les meilleures solutions sont le bronze revêtu de silicone ou l’acier inoxydable.
Choisir en fonction de la taille
Le facteur le plus important dans le choix des vis est la longueur. La règle générale est que la vis doit pénétrer au moins la moitié de l’épaisseur du matériau du fond, par exemple 3/4″ dans un 2 x 4.
L’autre facteur est le diamètre ou la jauge de la vis. Les vis sont de calibre 2 à 16. La plupart du temps, vous voudrez utiliser une vis 8. Si vous travaillez avec des matériaux très épais ou lourds, optez pour les 12-14, ou dans le travail du bois plus fin, les 6 sont souvent le meilleur choix.
En résumé
Le premier facteur qui guidera votre choix de vis est le matériau dans lequel elle sera inséré. Il existe de nombreux types de vis différents, chacun correspondant au matériau pour lequel ils seront utilisés. Il existe des vis pour le béton, le bois, le PVC, le plâtre, etc. Chaque type de vis a ses propres caractéristiques et est optimisé pour une utilisation avec un matériau spécifique.
Vous devrez ensuite choisir les vis en fonction de leur longueur et de leur diamètre. Ces éléments sont essentiels, car ils déterminent à la fois la solidité de la vis, mais aussi si elle est vraiment adaptée à la structure ou à l’ouvrage.
Le matériau de la vis est un critère important. Il est primordial de choisir une vis suffisamment résistante pour l’environnement dans lequel elle sera utilisée.