Réaliser soi-même les travaux à la maison est un bon moyen de faire des économies. Cependant, plusieurs personnes ne le font pas soit par manque de compétences, soit par manque de temps ou pour d’autres raisons. Du coup, si vous voulez améliorer vos compétences en bricolage, voici pour vous une liste du matériel dont vous ne devriez jamais vous séparer, non pas seulement quand vous en auriez besoin, mais aussi pour les petits imprévus.
La règle en métal ou un mètre ruban
Les outils de mesure sont toujours nécessaires dans n’importe quel travail. En effet, c’est un outil incontournable pour réaliser des découpages nets. Vous en aurez besoin pour bien choisir votre armoire par exemple. De préférence, il est mieux d’utiliser une règle de 50 centimètres au minimum pour celle en métal. Si vous voulez réaliser des projets un peu plus grand, il vous suffira de vous munir d’une règle un peu plus longue. Aussi, il existe d’autres moyens de mesure comme le mètre ruban. Celui-ci est plus long et plus flexible, ce qui sera encore plus pratique lors des prises de mesures des objets qui n’ont pas de surface plane.
La paire de ciseaux
Il est plus qu’évident qu’une maison doit être équipée d’au moins une paire de ciseaux. Et certainement, une seule ne suffira pas dans la collection d’un bricoleur. Vous en aurez besoin pour découper avec précision tous genres de matériaux découpables et souples. Les ciseaux classiques vous seront utiles pour couper du carton, des ficelles ou du papier. Les ciseaux de coutures sont réservés pour le découpage de tissus, parfois pour le découpage de verre. Les ciseaux japonais, qui sont de petites tailles, sont destinés pour les travaux de précision. Toutefois, faites attention à ne pas oublier de les ranger surtout si vous avez une famille nombreuse. Même si ils sont faits pour découper, il ne faut pas oublier que leur partie tranchante reste toujours dangereuse pour les enfants.
Le masque
Cela ne devrait pas être nouveau pour tout le monde. D’habitude, c’est pendant les grands travaux que l’on sort cet accessoire. Un masque est conçu en général pour protéger vos poumons. Vous pouvez un jour exécuter des tâches qui peuvent vous exposer à des dangers comme le ponçage, la soudure, le meulage, la peinture, etc. N’oubliez pas que parmi toutes ces activités, les poussières de bois, les émanations de solvant peuvent détériorer votre état de santé. C’est pourquoi, l’essentiel avant de commencer n’importe quel travail manuel, est de toujours prévoir les évènements qui peuvent surgir en avance avec du matériel de protection comme le masque de sécurité.
Les gants
Mis à part le masque, d’autres éléments de protection s’avèrent également être plus que nécessaire à la protection de tout apprenti bricoleur. Les mains sont rarement protégées durant les travaux de bricolage. C’est la raison pour laquelle tout le monde doit porter des gants. Néanmoins, il est compréhensible que certaines personnes préfèrent s’en abstenir puisqu’ils paraissent moins précis avec cette gêne sur les mains. Mais, il faut toujours se mettre en tête qu’ils protègent contre la peinture, la colle et tout autre toxique pouvant être en contact avec la peau. Mettez des gants à votre taille et emmenez-les où vous voulez, même en camps de vacances dans les bois une paire vous sera toujours utile.
Le marteau
Lorsqu’il est dit « marteau », n’importe qui définirait cet objet comme un simple outil qui sert à enfoncer et à arracher des clous. Pourtant, le marteau aussi se présente sous plusieurs formes. Le marteau arrache clou à tête fendue permet d’ôter les clous. Le marteau d’électricien qui possède une petite tête, est destiné pour les travaux électriques comme son nom l’indique. Le maillet est un autre type qui sert à poser les carrelages, à monter les meubles que ce soit en bois, en plastique ou en caoutchouc. Et enfin, le marteau de menuisier est le plus standard que vous devriez posséder. Vous pouvez trouver ces différents modèles dans les catalogues d’une quincaillerie.
Le tapis de découpe
Considéré par les novices d’outil inutile, le tapis de découpe fait parti du matériel indispensable pour les expérimentés. On le considère comme un outil de protection, mais attention ici ce n’est pas vous qu’il va protéger, mais vos meubles ou ce qui vous sert de plan de travail. Un tapis de découpage évitera à votre table par exemple, d’avoir des traces de cutter ou de ciseaux. Il n’est pas sans dire que ce ne serait pas très esthétique de voir des petites marques sur votre plan travail. Donc, pour éviter ce petit désagrément, ce qu’il vous faut c’est un tapis en mousse ou en caoutchouc. Enfin, pour ceux qui souhaitent faire des économies, un grand bout de carton devrait suffire.