Dans les habitations, l’énergie électrique occupe la première place des ressources les plus usitées. Vient en deuxième plan la production d’eau chaude sanitaire. Elle nécessite l’installation d’un dispositif couteux. Il faut donc opter pour des accessoires économiques afin de réduire les dépenses. Le ballon thermodynamique est l’outil le plus adapté à cet effet. Les lignes suivantes proposent un guide d’installation très pratique.
Comment fonctionne le ballon thermodynamique ?
Encore appelé chauffe-eau thermodynamique, le ballon thermodynamique est un dispositif sanitaire fonctionne grâce à une pompe à chaleur. La pompe à chaleur du ballon thermodynamique transforme de l’air en chaleur à partir des calories qu’il renferme. L’air est aspiré dans le dispositif avec un ventilateur disposé sur le chauffe-eau. L’air aspiré est conduit par le dispositif sous une forte pression vers un évaporateur.
L’évaporateur est doté de fluides concentrés à très basse température. Le contact entre le fluide et l’air génère un gaz qui se mélange aux particules de l’air pour être ensuite conduit par le compresseur. La température s’élève donc naturellement et est émise par le condensateur vers un serpentin plongé dans l’eau. C’est ainsi que l’eau se réchauffe. Beaucoup plus tard, l’eau du ballon se refroidit et le cycle reprend petit à petit.
Comment installer le ballon thermodynamique ?
Lorsqu’on achète un ballon thermodynamique, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Dans le meilleur des cas, un guide d’installation est fourni avec le produit pour venir en aide aux As du bricolage. De façon générale, quatre étapes permettent d’installer avec précision le dispositif.
Percer des trous de raccordement
La fixation du ballon thermodynamique passe avant tout par la recherche d’un emplacement propice pour l’installation de la gaine aéraulique. Il est indispensable de commencer par cette étape pour ne pas se retrouver avec des complications au cours de l’installation du chauffe-eau. Il est recommandé de se faire aider d’un perforateur, d’un marteau et d’un burin. Ces matériaux sont efficaces pour affiner les contours du trou réalisé. Il est important aussi d’installer l’appareil dans une salle de bain. C’est le meilleur endroit propice à ce type de travaux et à la fonctionnalité de l’appareil.
Procéder à la fixation du chauffe-eau sur les trous percés
Il est important avant toute fixation de bien nettoyer l’emplacement pour plus de propretés et d’hygiènes. Une fois le nettoyage terminé, l’appareil peut être fixé sur une place préalablement équipée d’une mousse antivibratile.
La gaine aéraulique sert d’instrument de jonction entre le trou de fixation et l’appareil. Pour une installation beaucoup plus optimale, il est recommandé de faire recours à l’utilisation d’une notice ou d’un guide d’installation.
Installer le raccordement
Le dispositif de ballon thermodynamique comme mentionné plus haut fonctionne avec beaucoup de câbles et une pompe à chaleur. Les raccordements passent par une bonne dose de filetage et la vissassions des groupes de sécurité. Des pinces multifonctions ainsi que des clés à molette sont recommandées pour y parvenir.
Mettre en eau le raccordement électrique
C’est la dernière étape de l’installation du système de chauffage. Elle passe par le remplissage du ballon thermodynamique avec de l’eau. C’est un excellent moyen de vérifier si le dispositif fonctionne efficacement. L’installateur peut ainsi s’enquérir des éventuels problèmes de fuites d’eau.
Les raccordements électriques peuvent être ensuite effectués ainsi que quelques mises à jour pour un fonctionnement optimal de l’appareil. Des aides financières deviennent parfois indispensables pour son acquisition et son installation.
Le matériel nécessaire requis pour installer son ballon thermodynamique
Le chauffe-eau en lui-même est économique une fois installé. Néanmoins, l’installation demande beaucoup de ressources matérielles et financières. SAS TOITSURTOIT84 donne plus d’informations à ce propos. Par ailleurs, il faut un temps d’installation assez conséquent de 4 à 8 heures et l’expertise minimale d’une à deux personnes.
En outre, marteau, perceuse et burin, clé à molette, raccords et tube PVC. Pour plus de sécurité, il est recommandé de porter des équipements de protection.