Sécurité électrique : les points à vérifier avant le diagnostic électricité

Sécurité électrique : les points à vérifier avant le diagnostic électricité

Avant de mettre en vente ou d’acheter un bien immobilier, des diagnostics techniques s’imposent. C’est le cas du contrôle des systèmes électriques de la maison. En effet, diagnostiquer les conduits électriques ne se limite pas uniquement à vérifier l’état des installations électriques. Cela s’avère également important puisque c’est tout autant une question de sécurité que d’entretien. Cela dit, il est à préciser que dans la plupart des incidents dus à une installation non diagnostiquée, la source du problème n’a pas été détectée à l’œil nu, ce qui fait que des pré-diagnostics peuvent aussi être effectués avant le diagnostic électricité réel. Parlons davantage des points à vérifier avant le diagnostic électricité dans les lignes qui suivent.

La vérification de l’existence d’un appareil de coupure générale

En général, toutes les installations présentes dans une habitation sont reliées à la centrale électrique, qu’on appelle le cœur du logement ou « disjoncteur principal ». Il permet d’alimenter tous les circuits, d’émettre le courant et de stopper l’alimentation électrique. Il est judicieux de vérifier la présence du disjoncteur avant la mise en vente d’une propriété, de son état et de son fonctionnement. Ainsi, il est plus facile de savoir s’il faut le garder, le remplacer ou le réparer. Dans tous les cas, le remplacement serait plus pratique et se fait strictement avec l’intervention d’un électricien expérimenté.

Par ailleurs, il est également essentiel de relever la facture générale de consommation du logement. Cette opération peut être effectuée en examinant le compteur électrique. Il se trouve généralement à l’extérieur, tandis que le disjoncteur est placé à l’intérieur du logement.

Le fonctionnement d’un dispositif différentiel

Également appelé « disjoncteur différentiel », le dispositif différentiel est un appareil collé à côté du compteur électrique. Il sert à détecter et à gérer les fuites de courant inopportunes. Par exemple, si l’intensité du court-circuit peut aller jusqu’à 500 mA, le disjoncteur différentiel peut couper l’alimentation électrique à tout moment. À côté de cet appareil se trouve un bouton de test. Dès que l’on appuie dessus, un courant de plus de 500 mA sera émis. Par conséquent, l’appareil différentiel le coupera simultanément et automatiquement. Lors d’un diagnostic électricité, l’électricien est convié à faire ce test afin de connaître si cet appareil est encore fonctionnel ou doit être remplacé.

Le contrôle des commutateurs électriques

Quand on dit installation électrique, on pense immédiatement aux lampes, aux ampoules, aux conduits d’aération et de chauffage ou à tout autre élément connecteur. Cependant, ces différents systèmes sont respectivement liés à leur commutateur. La lampe est reliée à l’interrupteur, tandis que les systèmes de chauffage ne fonctionnent qu’avec des prises électriques. Par conséquent, il est conseillé de les vérifier de manière régulière afin d’éviter les risques d’électrisation intempestive. Outre le fonctionnement des interrupteurs, veillez également à contrôler l’état des autres connecteurs tels le branchement des lampes, des radiateurs et de la ventilation. S’il s’avère que ces derniers soient ébréchés ou cassés, il faudra, dans l’immédiat, remplacer ou réparer l’installation électrique.

La protection des fils électriques

La présence des fils électriques dans une bâtisse n’est plus un secret pour nous. Toutes les pièces intérieures d’une maison sont pourvues de systèmes électriques, que ce soit pour réchauffer, pour illuminer ou tout simplement pour alimenter la pièce. Mais qui dit courant d’alimentation, dit fils électriques. Bien que leur présence soit bénéfique pour nous, il est toutefois judicieux de les protéger avec des gaines isolantes et non conductrices de courant. Le but est, en effet, de protéger les futurs acquéreurs de la propriété des éventuels dangers électriques. Une fois les fils et les prises protégés, le diagnostiqueur immobilier va les fixer solidement au mur. Ainsi, en plus de vous sécuriser, les gaines isolantes vont aussi décorer vos murs de façon moderne et à la fois élégante.

Remarque : un pré diagnostic est indispensable si les installations ont été érigées depuis plus de 15 ans.

Post Comment