La gestion des eaux usées représente parfois un véritable casse-tête, car les stations d’épuration collectives ne sont pas toujours proches des habitations. C’est dans cette optique que 3 entreprises françaises ont unifié leur force pour mettre au point la micro-station Simbiose.
Dans cet article, vous découvrirez le guide d’achat de la micro-station d’épuration Simbiose.
La micro-station simbiose : Qu’est ce que c’est ?
Considérée aujourd’hui comme une grande innovation dans le domaine de l’assainissement en France, Simbiose est une marque de micros station d’épuration des eaux usées. C’est la solution numéro un, qui vous permet de vous passer des stations d’épuration collectives.
C’est une marque 100% made in France. En effet, les sociétés qui se sont réunies pour mettre au point ce dispositif (à savoir ABAS, MÉHAT et CEPA) ont tous leurs sièges en Bretagne.
Les micro-stations Simbiose sont conçues pour les maisons, dans le but d’assurer l’épuration des eaux usées. Ce sont des dispositifs à usage personnel, du moins, par ménage.
Mais des exemplaires plus grands peuvent gérer plusieurs domiciles à la fois, selon leur puissance.
Les micros stations sont disponibles en plusieurs exemplaires :
- 4 EH ;
- 5 EH ;
- 6 EH ;
- 8 EH ;
- 13 EH ;
- 20 EH.
L’EH est l’abréviation d’Équivalent par Habitant (différent du nombre d’habitants). C’est une unité de mesure qui permet de déterminer la capacité d’une station d’épuration en fonction de la quantité de pollution émise par habitant et par jour.
Vous pouvez faire appel à un spécialiste de la pose de micro-station si vous décidez d’installer une micro-station d’épuration.
Avantages et inconvénients de la micro-station Simbiose
Ce dispositif présente assez d’avantages qu’il faut considérer, mais quelques inconvénients qu’il faut également savoir.
On est d’accord que la micro-station Simbiose est conçue avec une technologie de pointe, ce qui lui permet d’assurer à 100% sa fonction d’épuration.
En ce qui concerne le poids du dispositif, le modèle en cuve de béton pèse légèrement, ce qui n’est pas le cas chez les autres modèles qui pèsent généralement beaucoup plus lourd.
Ce poids supplémentaire vous fera des dépenses en plus quand il s’agira de retirer la micro-station pour entretien, ou même au moment du transport du point d’achat jusqu’à la maison.
Et il faut remarquer que le fait que la micro-station Simbiose soit fabriquée uniquement en Bretagne rend sa disponibilité difficile et le transport cher, si vous habitez dans d’autres départements français.
Les micro-stations Simbiose : Prix
La fourchette de prix des micros stations se fixe évidemment en fonction du nombre d’utilisateurs prévu.
Les tarifs généraux sont :
- 2 à 5 habitants : 5 000 à 7 000 euros,
- 6 à 10 habitants : 8 000 à 9 000 euros,
- 10 à 20 habitants : 9 500 à 10 000 euros.
Notons que ces prix couvrent l’achat du matériel, le transport, le terrassement, le raccordement et la mise en service.
Pourquoi la micro-station Simbiose ?
Plusieurs caractéristiques hissent la micro-station Simbiose au rang des meilleures micros stations disponibles sur le marché.
En effet, elles disposent d’une technologie
Durable
- Produit fabriqué en France ;
- Cuves en béton fibré marquées Ce ;
- Produit recyclable.
Fiable
- Agréments ministériels N° 2010-021 – 2011-024 – 2013-013 ;
- Pas de fuite d’odeur ;
- Tous les composants accessibles depuis la trappe d’accès ;
- Pas de pièces mécaniques immergées.
Compacte
- Installation et mise en service rapide ;
- N’encombre pas.
Économe
- Besoin énergétique très peu ;
- Vidange de boues estimées à 2 ou à 3 ans.
Entretien réduit
- Pas de pièces mécaniques cachées
Caractéristiques :
- Poids à vide : 3 à 7t ;
- Volume utile : 4 à 4,5t ;
- Mise en œuvre: pose en nappe phréatique ;
- Cuve en béton fibré : 4-4,5m³.
Quand on parle d’assainissement, on parle d’épuration des eaux usées. Quand on parle d’épuration des eaux usées, il faut comprendre qu’il s’agit implicitement d’une station d’épuration. Il est alors important d’avoir son épurateur personnel.