L’extérieur peut parfois être très bruyant, surtout si vous habitez près d’une route principale, d’un garage ou d’une usine comme un atelier de scierie. Les klaxons et les bruits de moteur peuvent être très irritants. Heureusement qu’il existe des moyens pour atténuer le bruit venant de l’extérieur et ainsi profiter d’un bon confort acoustique. L’une des méthodes utilisées est l’insonorisation des murs. Quelles sont donc les solutions pour optimiser l’isolation phonique de cette ouverture ? Nous en parlons ici.
Faire appel à une société spécialisée en isolation phonique
Bien évidemment, la solution la plus radicale pour isoler efficacement les murs de votre maison est de contacter un spécialiste en isolation murale. En partant de cette idée, nous vous recommandons de faire appel à l’entreprise 100 % ISO, situé à Peyrestortes. Cette société possède un solide savoir-faire technique en isolation thermique et acoustique. Elle peut, entre autres, isoler durablement les murs, les sols et les combles de votre logement. Comment se déroule l’isolation phonique des murs ? La réponse dans les prochains paragraphes.
L’isolation des murs maçonnés
Également appelés murs “en dur”, les murs maçonnés peuvent être isolés via une contre cloison dans laquelle est glissé un isolant de fibre végétale ou minérale. Le matériau employé peut être de la laine de verre, de la laine de roche, des fibres de lin ou du bois.
L’isolation des cloisons de plâtre
Pour isoler les cloisons de plâtre, le professionnel utilise un contre-cloison en plaque de plâtre d’une épaisseur de 13 à 18 mm. Pour une isolation optimale, il peut poser une double ossature.
Prix d’isolation phonique des murs
Le coût de l’isolation acoustique des murs varie de 30 à 90 euros/m2. Il faut savoir que ce genre de travaux dépend de plusieurs critères dont :
- Le type de mur
- Le matériau constitutif du mur
- Le type de bruit venant de l’extérieur
- La configuration intérieure de la maison
Les signes qui indiquent que vous devrez isoler acoustiquement votre maison
Outre les bruits assourdissants venant de l’extérieur, sachez que vous devrez procéder à l’isolation acoustique de votre logement si :
- Celui-ci a été construit avant 1970 : avant cette date, les professionnels du bâtiment n’ont installé aucun système acoustique au sein des maisons
- Votre maison a été bâtie entre 1970 et 1995. Durant cette période, une première réglementation contre les bruits d’équipements et de chocs a été adoptée. Cependant, les dispositifs acoustiques visant à atténuer les bruits extérieurs n’ont vu le jour qu’en 1978. Il se peut donc que votre maison n’a pas été concernée par cette réglementation. Mieux vaut donc prévoir des travaux d’isolation phonique dans tous les cas.
- Votre maison a été bâtie à partir de 1996. Bien que les bâtisses construites depuis cette date respectent la Nouvelle Réglementation acoustique, nous vous suggérons tout de même d’entamer des travaux d’isolation phonique pour la remettre au goût du jour.
Les étapes de l’isolation acoustique des murs de votre maison
L’isolation acoustique des murs de votre maison passe par 2 étapes.
Diagnostic acoustique
Pour isoler les murs de votre bâtisse, les professionnels commencent d’abord par identifier les types de bruits qui perturbent votre confort acoustique. Pour votre information, il existe 3 types de bruits :
- Les bruits aériens qui font vibrer vos murs : conversation à haute voix, cris, pleurs, etc.
- Les bruits d’impact : la chute d’un objet, les bruits de pas, le passage d’un camion ou d’un train, des parquets qui grincent, etc.
- Les bruits des équipements de votre maison : tuyauteries, système de ventilation et de chauffage, appareils électroménagers, etc.
Choix de la technique d’isolation et du matériau isolant
Une fois le diagnostic terminé, le professionnel choisit alors la méthode d’isolation la plus efficace pour isoler les murs de votre maison. Il sélectionne aussi minutieusement le matériau à utiliser.