L’utilisation d’engins de terrassement Bobcat (aussi appelés mini chargeuse ou chargeur compact) est un moyen efficace d’assurer les travaux de terrassement. Pratique et fiable, cet engin sera un élément clé pour la réalisation de votre projet. Si vous n’en trouvez pas encore l’utilité, cet article vous expliquera le rôle de ces engins sur tout type de chantier. Nous expliquerons également quelques raisons de louer ou d’acheter une mini chargeuse pour votre projet de terrassement.
Les utilités d’une mini chargeuse sur votre chantier
L’utilisation principale d’un chargeur compact est le déplacement ainsi que l’évacuation de tout type de matériau. Sa puissance et ses performances lui permettent de transporter une grande quantité de matériaux et de déchets de construction (gravats, terre, restes de matériaux de construction, etc.).
En plus du transport, cet engin est utilisé pour creuser dans le sol, que ce dernier soit dur ou difficile d’accès. Disposant de différents accessoires, c’est également un outil efficace pour effectuer un nivelage de surface. En outre, les engins de terrassement Bobcat sont utiles pour les travaux de démolition. En hiver, les professionnels les utilisent même pour déneiger les routes et les terrains.
Les accessoires de la mini chargeuse
Pour permettre à la mini chargeuse de prendre en main les travaux nécessaires sur votre chantier, il lui faudra différents équipements et accessoires. En fonction du modèle de votre engin et des travaux à accomplir, vous pourrez choisir parmi les divers accessoires qui existent. Il y en a de toutes les tailles et de tous les modèles !
Tout d’abord, il y a le godet. C’est peut-être l’accessoire pour chargeur compact le plus utilisé, car il permet le chargement, le transport, le déplacement et le déchargement des matériaux ainsi que des déchets. Il existe même des godets à glaise avec ou sans dents qui permettent de creuser.
Votre mini chargeuse peut aussi être utilisée pour la manutention si vous disposez d’une fourche à palette.
Si vous souhaitez réaliser un forage rapide pour la plantation de piquets ou autre, vous aurez besoin d’une tarière. Elle assure des creusements très précis.
Il existe également des lames de bulldozer pour les chargeuses Bobcat, permettant la réalisation des travaux de nivelage de terrain. Le marteau hydraulique est aussi un des accessoires incontournable. Il permet de démolir et de détruire divers obstacles (rocher, béton et autre).
Par ailleurs, pour déneiger, vous pouvez équiper votre chargeur compact de souffleuse à neige ou de lame chasse-neige.
Les avantages de louer ou d’acheter un chargeur Bobcat
La petite taille de la mini chargeuse est son atout principal. Même si la plupart de ses usages sont similaires à ceux d’un bulldozer, il peut accéder à des zones inaccessibles aux gros engins. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très utilisé sur les petits chantiers ou encore les chantiers de terrassement difficiles d’accès. De plus, ses accessoires font d’elle un engin tout en un, capable de réaliser à la fois les travaux de terrassement, de démolition, de manutention et bien d’autres. Sa maniabilité et sa facilité d’utilisation font également le bonheur de son conducteur.
En utilisant des engins Bobcat de qualité, les professionnels du terrassement comme JC-CONSTRUCTION garantissent la réalisation de tout projet de terrassement dans les plus brefs délais.
Quelques règles de sécurité
Bien que les règles de sécurité à respecter pour la conduite d’un chargeur compact soient déjà écrites dans son manuel ou son guide d’utilisation, il y a quelques règles à ne pas oublier. Tout comme celle des autres engins de terrassement (mini-pelle, mini-compacteur, etc.) et les engins de manutention (chariot télescopique, chariots rotatifs, etc.), la conduite d’une mini chargeuse nécessite un permis CACES R482.
Pour éviter au maximum les accidents lors de l’utilisation de l’engin, il vous faudra attacher votre ceinture de sécurité en permanence. Il faut aussi éviter de déplacer l’engin si vos bras sont levés. Veillez également à ne pas dépasser la charge maximale autorisée. Enfin, il est impératif de ne pas l’utiliser pour transporter ou élever des passagers, pour éviter des accidents plus graves.