Chanfreins de parquet : caractéristiques, types et avantages

Chanfreins de parquet : caractéristiques, types et avantages

Construire une maison c’est bien, mais s’y sentir à l’aise c’est encore mieux. En effet, les parquets à l’intérieur des domiciles apportent un côté chaleureux et élégant aux maisons. Vu l’importance du dispositif, il est primordial que des mesures soient prises pour la sécurité de ses utilisateurs. C’est donc le rôle que joue les chanfreins de parquet. Il y en a de divers types qui d’ailleurs s’utilisent diversement. Cet article vous apporte les informations pertinentes liées aux caractéristiques, aux types et aux divers avantages des chanfreins de parquet pour mieux vous guider.

Les principales caractéristiques des chanfreins de parquet

Les chanfreins sont des dispositifs dont sont équipés les parquets toutes catégories confondues. Quand un client souhaite acquérir un parquet, il doit d’abord songer à évaluer les chanfreins. Vous pouvez toujours en apprendre plus sur les chanfreins de parquets ici. Toutefois, vous saurez dès à présent les principales caractéristiques devant guider le choix d’un bon chanfrein de parquet.

Un chanfrein de parquet qui va vous être bénéfique doit répondre à certaines normes. De façon basique les chanfreins sont mis en place à l’extrémité des lames de parquet. De ce fait, ils doivent être posés sur un angle d’au moins 45° et répondre à des dimensions précises. Celles-ci sont de 1 à 2 millimètres au maximum. Les autres caractéristiques concernent en autres :

  • La longueur de la lame ;
  • Et la couleur des chanfreins qui doit cadrer avec le design global des édifices.

Il est à préciser qu’en fonction du type de parquet choisi et des dimensions de ces derniers l’angle d’un chanfrein peut varier. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des chanfreins de parquet devant être posés sur un angle de 80°.

Les types de chanfreins de parquet

En fonction de leurs différentes utilisations et surtout de leur impact sur l’esthétique globale d’une maison, les chanfreins de parquet peuvent voir leurs formes varier. En tant que particulier vous pouvez trouver sur le marché 03 différentes versions de ces équipements. Ceci étant, les descriptions sommaires apportées ici vous aideront à faire un choix en fonction de vos besoins.

Les chanfreins traditionnels

Les chanfreins de parquet traditionnels sont utilisés de façon continue sur toute la surface d’un parquet. Ils ont souvent une taille de 2 mm et leur installation requiert la présence de professionnels ayant une expérience avérée. Cela dit, ces chanfreins ont les mêmes propriétés que tous les autres et procurent comme vous le verrez certains bénéfices

Les micro-chanfreins GO2

Ils sont utilisés par paire de deux sur les parquets et presque toujours installés sur la longueur. Les micro-chanfreins GO2 doivent être impérativement placées sur la face de la lame. À l’opposé des chanfreins traditionnels, il faut reconnaître qu’ils sont moitié plus petits. En effet, ce sont des équipements dont la taille avoisine les 1 mm.

Les micro-chanfreins GO4

Si les professionnels de l’aménagement intérieur vous suggèrent l’utilisation de micro-chanfreins GO4 alors il faut savoir qu’au total c’est un ensemble de quatre chanfreins qui vont être installés. Toutefois, il est noté que la disposition n’est pas la même que dans le cas précédent. Ici, deux chanfreins sont posés sur les côtés de la longueur qui se font face et deux autres sur la largeur. Il ne faut pas non plus oublier dans le processus qu’ils doivent absolument tous être portés par la lame du parquet.

Les avantages de chanfreins de parquet

Si les particuliers et les entreprises ont recours aux chanfreins de parquet ce n’est pas juste en raison du côté esthétique qu’il apporte aux maisons. C’est un dispositif qui est en fait prisé à cause de nombreux autres avantages. Parmi ceux -ci, il y a par exemple les tarifs plutôt avantageux de production et d’installation. En dehors de cela, les chanfreins de parquet offrent une bonne protection et limitent les accidents quotidiens liés à des mouvements brusques. Ils arrivent à le faire grâce au biseau qui emmagasine tout type de saleté comme la poussière et les débris provenant de l’extérieur. Ainsi, votre parquet reste intact, sans rayures et dépourvu de bosses.

Post Comment