Comment moderniser une chambre sous comble ?

Comment moderniser une chambre sous comble ?

Il est évident que les chambres sous combles ne sont pas les premiers choix en termes de pièce à vivre dans une maison. En effet, il s’agit souvent des greniers qui servent de fourre-tout. Cependant, vous devez savoir que bien aménagé, les combles peuvent vous offrir un tout autre visage. Ils peuvent être confortables, mais également très pratiques. Pour revitaliser cette pièce, vous pouvez miser sur un certain nombre d’éléments. Quelles sont les étapes à suivre pour moderniser votre chambre sous comble ?

Miser sur un éclairage intense

Si les chambres sous combles avaient très peu de fans auparavant, c’était à cause de l’idée que certaines personnes en avaient. Comme énoncé plus haut, ce sont des pièces ayant l’aspect d’un grenier sombre. Autrement dit, elles sont d’ordinaire très peu éclairées. C’est la raison pour laquelle la modernisation de cet espace de vie passe par un investissement considérable sur la luminosité. C’est d’ailleurs un élément clé dans ce processus. La lumière permet de mettre en valeur la pièce et tous les accessoires qui y sont. De plus, elle permet de donner une illusion d’un espace plus grand.

Pour optimiser l’éclairage, vous pouvez agrandir les fenêtres de la pièce. Grâce à cela, vous bénéficiez d’un éclairage naturel. Cependant, s’il n’y a aucune possibilité d’agrandissement, vous pouvez faire jouer votre imagination. Optez pour des lampes aux designs en 3 dimensions par exemple. En plus de favoriser un superbe éclairage, ce sont des luminaires qui sont modernes et uniques. C’est tout ce dont vous avez besoin pour créer une ambiance chaleureuse et agréable dans votre chambre réaménagée.

Lire également : Le bois et son caractère

User d’une couleur sensationnelle

Dans le processus de modernisation d’une chambre sous comble, la couleur tient sans aucun doute une place plus que privilégiée. En effet, elle est importante, car elle permet de redynamiser l’espace de la chambre. Généralement, pour des pièces à vivre de ce calibre, il est conseillé d’opter pour du blanc. Faites le choix de cette teinte sur vos murs et sur le plafond. Lorsque l’espace de vie ne possède pas assez de fenêtres, les teintes blanches permettent de réfléchir la lumière naturelle pour donner plus d’éclairage à la chambre.

Par ailleurs, vous pouvez aussi associer le blanc à d’autres couleurs comme le vert, le rose ou la couleur dorée. Cela permet de créer des nuances qui mettent en valeur le décor de la pièce, mais également de donner un certain charme à l’ensemble de la décoration d’intérieur.

Cependant, il est conseillé de ne pas dépasser plus de 3 ou 4 couleurs dans la chambre sous comble. En effet, cela pourrait donner un effet de surcharge sans compter que ce type d’espace est déjà assez restreint.

Dans une certaine mesure où vous préférez vous passer des peintures, il est possible d’opter pour du papier peint. D’ailleurs, cela ajoute la touche de modernisation que vous recherchez tant dans votre pièce à vivre. En fonction de vos préférences, vous pouvez privilégier des motifs qui sortent de l’ordinaire, et plus particulièrement les motifs en 3D.

S’intéresser aux meubles de la chambre

Dans une chambre sous comble, vous ne pouvez évidemment pas choisir votre mobilier comme c’est le cas dans les autres pièces normales de la maison. En effet, ce type d’espace est caractérisé par une certaine hauteur. Il faut donc moderniser le cadre en tenant compte de cet élément fondamental dans la pièce.

Pour redynamiser l’ensemble, vous pouvez par exemple opter pour l’installation d’un petit dressing ou d’une bibliothèque dans le mur du fond.

Vous avez aussi la possibilité de réaménager le haut en installant des poutres apparentes. Ce sont des suspensions naturelles qui apportent une touche d’originalité et un certain cachet à la pièce.

Miser sur les accessoires

La modernisation de votre chambre sous comble passe par la mise en place de plusieurs accessoires. Vous pouvez opter pour des rideaux ou privilégier l’installation de pots de fleurs. Tout dépend de vos envies et de vos préférences.

Par ailleurs, si vous avez le budget qu’il faut, vous pouvez toutefois vous payer les services d’un designer d’intérieur pour donner du cachet à cet espace de vie.

Post Comment