Le choix des matériaux pour la finition est une décision importante lors des ravalements de façades. En effet, le matériau de revêtement assure à la fois une fonction esthétique pour la façade, mais aussi un rôle de protecteur pour le mur tout entier. Il est impératif de bien considérer tous les facteurs avant de prendre une décision. L’enduit et le crépi sont deux matériaux de finitions appropriés parmi lesquels vous pouvez choisir, selon le style que vous voulez donner à votre demeure. Mais quelle est la différence entre eux ? À quel type de travaux correspond chacun et comment les utilise-t-on ? Les réponses dans l’article.
Enduit et crépi : que sont-ils ?
Comme nous l’avons cité, l’enduit et le crépi sont deux matériaux qui servent à recouvrir les parois murales en guise de finition. Ils se présentent sous la forme d’une couche de mortier que l’on applique sur l’extérieur du mur. L’usage du plâtre est aussi devenu très tendance, car il donne plus de classe à la demeure. Par ailleurs, il faut tenir compte de l’orientation de la façade et de l’état du mur. En effet, le revêtement contribue à l’étanchéité, mais il peut aussi être utilisé pour améliorer l’isolation par l’extérieur. Les différences entre ces deux ne se limitent pas à une question de prix. Déjà, la finition obtenue sera différente selon le matériau utilisé. L’enduit permet d’avoir une surface lisse et le crépi donne un aspect plutôt rugueux du mur. Afin de mettre le point sur les dissemblances, nous les décrirons successivement.
L’enduit : spécificités
L’enduit est utilisé pour la finition d’un mur de béton, de pierres ou de briques. Il s’intègre facilement à toutes les surfaces. C’est un matériau étanche, capable d’assurer l’imperméabilité du mur et de protéger contre les intempéries. Il permet aussi d’optimiser l’apparence de la façade. En effet, son utilisation facilite les réparations en rebouchant les fissures, mais aussi d’uniformiser la surface du mur. Il existe deux façons d’appliquer l’enduit. L’utilisation traditionnelle consiste à disposer manuellement deux couches ou bien d’avoir recours à une machine à projeter, mais dans ce cas, trois couches sont nécessaires. Il est aussi possible d’appliquer deux couches, dont la première consiste au rebouchage des fissures et à l’homogénéisation de la paroi, tandis que la seconde couche sera appliquée pour le nivellement de la surface entière. De plus, l’application d’un enduit peut suffire. Mais il est aussi possible de choisir des peintures appropriées pour décorer l’ensemble.
Le crépi de façade
Le crépi est appliqué par-dessus la dernière couche d’enduit, quel que soit le type de mur. Il est appliqué à l’aide d’une machine pour crépi. Vous pouvez aussi réaliser l’opération de façon manuelle en vous servant d’une truelle, d’une taloche, ou d’un rouleau spécial. Le crépi est propice pour uniformiser le mur. D’un aspect rugueux, il donne un style particulier à la façade. Même si l’usage de peinture n’est pas conseillé pour les crépis de façade, il offre autant d’avantages que l’utilisation de l’enduit. Il habille et protège les murs extérieurs et permet de réaliser des rénovations dans un bref délai. Toutefois, son utilisation doit tenir compte du climat lors de la réalisation effective. Certaines conditions météorologiques comme la pluie ou le gel empêchent l’application du crépi. En effet, les températures extrêmes et l’humidité le détériorent et causent des fissures sur la paroi. Il est donc déconseillé de procéder à la réalisation de ce type finition durant les jours de pluie et de canicule, au risque de voir les crépis se décoller.
En somme, l’enduit et le crépi sont tous les deux très pratiques pour la finition d’un mur extérieur. Toutefois, il est plus avisé de demander l’avis de professionnels qualifiés sur le matériau à utiliser pour votre façade. Nous vous conseillons aussi de faire un comparatif de devis avant faire votre choix, et ce, afin de réduire les dépenses liées aux travaux.