La peinture est un revêtement très utilisé en construction pour effectuer la finition d’un bâti. C’est un élément important pour l’esthétique et la protection des murs et des façades. Pour cela il est important de bien choisir sa peinture. Beaucoup de personnes se demandent alors quelle peinture choisir entre la peinture liquide et la peinture en poudre.
Pour vous aider à faire un choix efficace, cet article vous présente les principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir la peinture industrielle en poudre thermodurcissable.
La peinture industrielle en poudre thermodurcissable : qu’est-ce que c’est ?
Les revêtements en poudre thermodurcissable sont des procédés non polluants utilisés dans l’industrie pour revêtir et protéger des supports métalliques comme les grilles d’étagères des réfrigérateurs, les bureaux ou encore les rampes d’escalier. Il s’agit d’une sorte de résine en poudre thermodurcissable, c’est-à-dire faisant intervenir une réaction de polymérisation irréversible et qui conduit à un produit fini solide.
La peinture industrielle en poudre thermodurcissable intervient dans plusieurs domaines d’applications. Il offre en effet plusieurs avantages dont celui d’offrir aux produits un très bel aspect visuel ainsi qu’un caractère lisse très agréable au toucher. Sans un maître de l’art, cela ne peut être possible. D’où la nécessité de contacter un spécialiste de la peinture industrielle.
Les différents types de peinture en poudre thermodurcissable
Il existe en effet plusieurs types de peinture industrielle en poudre thermodurcissable.
Les poudres thermodurcissables à base de résine époxy
Elles forment un revêtement avec une forte solidité et une résistance exceptionnelle aux chocs. Elles offrent aussi une grande résistance à la corrosion, mais sont inefficaces contre les rayons UV. Elles sont donc plus désignées pour les applications internes. Les couleurs et la brillance se dégradent plus vite en présence de lumière solaire.
Les poudres en polyester
Elles présentent les mêmes caractéristiques que les poudres à base de résine époxy. Mais elles sont plus résistantes aux rayons UV. Cette dernière caractéristique fait qu’elles sont idéales pour les applications extérieures.
Les poudres thermodurcissables à base d’acrylique
Elles sont conseillées pour l’utilisation en extérieur, mais pas dans les zones où l’objet risque de se rouiller. Elles procurent un aspect fin et brillant et une résistance aux produits chimiques et à la corrosion. Cependant, elles sont moins résistantes que les autres types de poudre thermodurcissable.
Les poudres thermodurcissables à base de résine polyuréthane
Elles représentent une option polyvalente. En effet, elles offrent une résistance à l’usure, une brillance exceptionnelle, etc. On peut les utiliser dans la plupart des domaines d’applications.
Afin de vivre la meilleure expérience possible avec les peintures en poudres thermodurcissables, il est conseillé de bien choisir les matériaux.
Voici 3 raisons pour lesquelles il faut choisir une peinture industrielle en poudre thermodurcissable
Les poudres thermodurcissables présentent d’énormes vertus faisant d’elles des matériaux d’exception.
Une résistance et un attrait visuel exceptionnels
La fusion de la poudre entraîne un changement chimique connu sous le nom de réticulation et on obtient une couche solide et résistante capable de protéger l’article contre les agressions extérieures. C’est le processus de réticulation qui est à la base de cette efficacité de la peinture en poudre thermodurcissable pour le revêtement des divers objets.
En effet, c’est elle qui offre cet attrait visuel si sublime ainsi que cette protection à l’article. Ce changement chimique n’est pas présent dans les autres types de revêtements comme les revêtements thermoplastiques. C’est ce qui est à la base de cette résistance observée chez les revêtements en poudre thermodurcissable.
La réticulation qui se produit lors du procédé soit entre les molécules du revêtement, soit avec d’autres éléments réactifs, permet de créer une couche de peinture robuste et une brillance hors du commun.
Une diversité de domaines d’applications
La nature extrêmement résistante de la finition la rend adéquate pour plusieurs domaines d’utilisations comme les appareils électroménagers (machine à laver, réfrigérateur, four…), les meubles de jardins ou encore les équipements de plongée sous-marine contrairement aux autres types de revêtements.
Par ailleurs, chaque type de poudres thermodurcissables ayant des capacités de performances variées, elles sont utilisées dans des situations bien spécifiques.
Une utilisation plus économique en énergie
A l’état de poudre, les revêtements thermodurcissables ont tendance à être beaucoup plus légers que les autres types de revêtements. Cette légèreté fait que leur point de fusion est plus bas et donc, le processus est plus économique en énergie.