Remplacer une vitre cassée : combien ça coûte ?

Remplacer une vitre cassée : combien ça coûte ?

Pour diverses raisons, il arrive parfois qu’on soit obligé de changer les vitres de ses fenêtres ou de ses portes. Afin de s’assurer une qualité de travail irréprochable, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Certes, le coût d’un remplacement de vitre peut être élevé. Toutefois, ce n’est pas une raison pour payer plus que vous ne le devriez. C’est pourquoi, dans cet article, nous avons tenu à faire le point sur le tarif moyen pour le remplacement des différents vitrages.
Quand faut-il remplacer les vitres ?
Comme vous l’aurez sans doute constaté au quotidien, la première raison qui nous oblige à remplacer une vitre, c’est lorsque celle-ci est abîmée, cassée ou fissurée. Dans ce cas, il faut la remplacer dans les plus brefs délais pour éviter les problèmes d’humidité, d’infiltration d’eau et de perte de chaleur. On peut aussi être amené à changer de vitre lors de la rénovation des dispositifs d’isolation acoustique et thermique d’une maison ou d’un bâtiment. En effet, au moment d’effectuer ces genres de travaux, les spécialistes en isolation conseillent souvent à leurs clients de remplacer les vitres qui sont déjà marquées par le passage du temps.
Et enfin, il arrive aussi parfois que des propriétaires remplacent leurs vitres simplement pour des raisons esthétiques (ex : rénovation de baie vitrée). Quoi qu’il en soit, vous devez faire appel à un professionnel afin de vous assurer d’un résultat de qualité.
Les coûts moyens au m² pour le remplacement de vitres
Pour ceux qui ont souscrit à une assurance bris de glace, la question du remplacement de vitre est vite réglée. Mais si ce n’est pas votre cas, il vaut mieux faire le point sur le coût des travaux afin que vous puissiez bien préparer votre budget.
Avant de parler des coûts, vous devez savoir que le remplacement de vitre nécessite deux opérations distinctes : la dépose de l’ancienne et la pose de la nouvelle, sauf exception, si vous décidez de remplacer la menuiserie entière. Ces opérations font varier le tarif selon plusieurs critères :

• Bien évidemment, puisqu’on parle de coût au mètre carré, la taille de la vitre fait partie des premiers critères à prendre en compte. Il faudra vérifier si celle-ci est de dimensions standards ou sur mesure.

• Ensuite, il faudra aussi prendre en compte le type et l’épaisseur de la vitre. Bien entendu, plus vous choisissez une vitre plus épaisse, plus celle-ci coûtera cher. S’agit-il d’un simple, d’un double ou d’un triple vitrage ?
Puis, la nature de la vitre influera également sur le coût. S’agit-il d’un verre trempé, verre feuilleté, verre à gaz argon, verre armé ou autres ?

• Et enfin, les tarifs peuvent aussi varier en fonction des horaires d’intervention et de la zone géographique. Ainsi, un remplacement en urgence dans la soirée ou en pleine nuit ou encore une intervention pendant un jour non-ouvré coûtera toujours plus cher. Par ailleurs, il est aussi à noter que les interventions en milieu urbain sont plus onéreuses que les interventions en milieu rural.

Si on prend en compte tous les critères que nous venons de citer, le remplacement de vitre, fourniture et pose comprises, coûte entre 45 et 200 euros le mètre carré.
Cette moyenne oscille entre 45 et 150 euros/m² pour un simple vitrage, entre 80 et 200 euros/m² pour les doubles vitrages et à partir de 190 euros/m² pour les triples vitrages.
Voilà, vous savez maintenant quel budget préparer pour le remplacement de vos vitres.

Post Comment