Utiliser le béton imprimé comme revêtement de sol extérieur, c’est opter pour une décoration de sol esthétique, durable et résistante. Ce matériau apporte de l’originalité et une touche tendance à votre extérieur. Ce type de revêtement imite à la perfection les autres matériaux tels que les pavés, les bois, les dalles ou encore les briques. Les combinaisons sont nombreuses en fonction la forme, le design, le relief ou encore les couleurs que vous choisissez. De plus, vous pouvez personnaliser votre béton imprimé. Pour bien réussir sa pose, l’intervention d’un spécialiste du béton imprimé est incontournable, car de nombreuses préparations sont indispensables.
La préparation du support
Le béton imprimé est une méthode permettant d’appliquer une impression directement sur la surface d’une dalle de béton sans avoir à la peindre ou à la teindre. Aussi appelé « béton empreinte » ou « béton marqué », il ne peut être appliqué que sur un support préalablement bien préparé.
– la propreté du support : le sol qui recevra ce type de revêtement doit être exempt de toutes sortes de saletés (poussière, graisse, etc.). Assurez-vous également qu’il n’y a pas de fissures ou de trous sur le support, pouvant entraîner des problèmes de drainage de l’eau ou de perméabilité de la dalle.
– la planéité : le béton imprimé n’est pas un matériau qui doit être installé seul. Il a besoin d’un support supplémentaire. Ce support prend deux formes : la sous-couche (essentiellement une ou deux feuilles de contreplaqué) et le sous-plancher (la ou les feuilles de bois qui soutiennent la sous-couche). Ainsi, avant son application, vous devez bien arranger toutes les irrégularités du support.
– la stabilité du support : s’il y a des carreaux qui se détachent du support, ou que le mortier de base se réduit facilement en poudre, la pose du béton est impossible. Pour cela, il faudra retirer le carrelage endommagé et renforcer la base avec des mortiers.
Les étapes de l’application d’une dalle en béton imprimé
Le processus d’installation du béton imprimé est assez simple, mais de nombreuses étapes sont à suivre pour assurer la réussite de l’installation.
Étape 1 : coulage du béton
Lorsque le sol est bien préparé (terrassement et mise en place d’évacuation d’eau), vous pouvez couler le béton. Son épaisseur dépend de l’usage des lieux, mais elle doit être de 8 cm au minimum. Par ailleurs, si le revêtement doit supporter le passage d’un véhicule, l’épaisseur minimale est de 15 cm. Lissez la surface pour finir.
Étape 2 : application d’un durcisseur colorant
Maintenant que le béton est mis en œuvre, appliquez la première couche de colorant durcisseur. Cette étape permettra au béton d’être plus résistant, solide et d’avoir une finition soignée. Cette première couche donnera également une couleur de base au béton. Lors de son application, vous devez aller du milieu vers les bords tout en faisant attention pour que les poudres ne se dispersent pas dans l’air. Laissez reposer quelques minutes, puis repassez une deuxième couche, puis une troisième pour une retouche et pour réussir la couleur souhaitée.
Étape 3 : application du démoulant
Lorsque le béton commence à prendre, appliquez le démoulant sur la surface du béton à l’aide d’une brosse à encoller. Cette opération se fait avant la pose des moules. Grâce à cet agent, le démoulage des moules et des matrices sera facile. L’agent démoulant est généralement fait en poudre, mais il existe également des démoulants liquides.
Étape 4 : choix et application des matrices
Le choix des matrices dépend du motif décoratif que vous souhaitez. Une fois la matrice choisie, vous pouvez procéder à l’impression du béton. Lors de l’application, appliquez une grande pression sur les moules pour que l’impression soit bien marquée, puis avancez progressivement sur toute la surface en répétant les mêmes gestes. Laissez poser pendant 24 heures (ou plus en fonction du temps) pour que le béton devienne ferme.
Étape 5 : nettoyage du démoulant et protection de la surface
Pour finir, assurez-vous bien que le béton soit suffisamment dur avant de nettoyer le démoulant. Le nettoyage se fait en balayant à sec le maximum de résidus de démoulant, suivi du lavage de la surface. Lorsque la surface est propre et qu’il n’y a plus de restes de produits démoulants, vous pouvez appliquer les produits anti-taches.
Pour obtenir un meilleur résultat, faites appel aux services d’un professionnel de la pose de béton imprimé. L’entreprise MASSON MAXIME à Sainte-Hélène, non loin de Saint-Dié-des-Vosges dans les Vosges.