Les travaux effectués sur une façade se déroulent suivant plusieurs étapes bien définies. Ces travaux vont du nettoyage au traitement de la façade pour sa protection. Le traitement représente la dernière étape de la mise en place d’une finition. Celle-ci aura pour but d’embellir et d’enjoliver la façade et le bâtiment. Toutefois, il existe plusieurs types de finitions.
Embellissement à l’aide d’un enduit
Il s’agit de la solution ultime quand il est question de finition de façade. Le rôle de l’enduit est d’uniformiser le support, le protéger contre les intempéries et le décorer. Toutefois, un expert en finition de façade tel que Sub Teranea dans l’Ariège saura vous informer que ce type de finition de façade n’est pas adapté pour les façades en bois.
Cependant, les matières sont chacune compatibles avec un certain type d’enduit. Donc que ce soit du bois, de la pierre, du béton ou brique, il faudra prendre l’avis d’un expert par rapport au type d’enduit à employer.Les enduits pour façade présentent bien des avantages. Surtout en ce qui concerne le rafraîchissement de l’aspect de celle-ci.
Elle contribue également à la suppression des différents ponts thermiques. Plusieurs finitions d’enduits sont possibles quand il s’agit de voir le plan esthétique. La finition peut être lisse, écrasée, roulée ou rugueuse.
Habillement avec du crépi
Le crépi est une forme de finition souvent employée pour un aménagement extérieur. Cette finition de façade vient en complément d’un enduit sur des façades lisses, en béton, en brique ou en pierres. Le crépi peut jouer différents rôles à savoir :
- Protection contre les agressions extérieures ;
- Complément d’isolation thermique et acoustique ;
- Une touche finale décorative pour une façade.
La peinture de façade : laquelle serait idéale ?
En fonction du type de finition souhaitée, il est possible d’appliquer de la peinture pour habiller la façade. Cependant, la première chose à effectuer avant d’entreprendre la peinture d’une façade est de consulter la mairie. Cette dernière sera en mesure de donner les détails nécessaires sur le PLU en vigueur dans la commune. Ainsi, il n’y aura pas de point d’ombre sur les différentes couleurs autorisées dans la commune.
Deux principales peintures sont adaptées pour façade : la peinture acrylique et la peinture polysiloxane. Peindre une façade n’est pas chose aisée. Les peintres professionnels ont recours à différentes techniques de peintures en fonction du type de façade.
Le bardage : un excellent revêtement pour façade
Mettre en place un bardage pour façade présente divers avantages. Par exemple, il donne un coup de jeune à une maison et l’embellit tout en optimisant ses performances énergétiques. Différents matériaux sont disponibles pour le bardage de façade : bois, PVC, métal, béton etc. Le point essentiel à retenir à ce niveau est qu’il faudra choisir votre matériau en fonction de différents critères :
- Style de la maison ;
- Le budget ;
- Conditions météorologiques de la région.
Ces trois critères sont primordiaux dans le choix de la matière à utiliser pour le bardage d’une façade. Il existe également différents bardages de façades (bardage bois, bardage composite, bardage pvc etc).
Quels sont les différents aspects que peuvent avoir une façade après finition ?
En fonction de la peinture ou du bardage, les aspects peuvent varier. L’enduit de façade est la touche finale pouvant protéger et embellir le mur extérieur. De nombreux coloris et effets peuvent apporter une certaine esthétique à la façade d’une maison. Il faudra analyser et choisir ceux qui semblent plus adaptés. La finition offre différents aspects en fonction de l’enduit employé.
Pour un enduit imitation pierre par exemple, les aspects sont les suivants : l’aspect gratté, l’aspect rustique, l’aspect taloché et l’aspect écrasé. Pour un enduit à la chaux aérienne, il est possible d’obtenir soit un aspect brossé, épongé ou encore un aspect ferré. L’enduit mince à la chaux aérienne offre des finitions avec un aspect taloché, taloché fin ou taloché ribbé.