Comment faire une chape fibrée ?

Comment faire une chape fibrée ?

Avec l’apparition des maisons en béton, la chape est devenue un matériau très utilisé en construction et en rénovation. Il s’agit d’un mortier fabriqué à base de ciment dont on peut renforcer la performance en matière de solidité et de durabilité avec l’ajout de fibres, d’où le terme chape fibrée. Il est possible de se procurer une chape prête à l’emploi en poudre dans des sacs ou en liquide, auquel cas elle vous sera livrée dans un camion toupie directement sur le chantier. Toutefois, la mise en œuvre de la chape exige un savoir-faire spécifique, car une simple erreur dans la réalisation peut nuire à la performance de la structure. De ce fait, il est indispensable de faire intervenir des spécialistes en chape pour l’application, afin de garantir la qualité de l’œuvre. Néanmoins, avec un esprit de bricoleur et un matériel approprié, il est possible de fabriquer et de poser soi-même une chape fibrée. Voici comment vous devez procéder pour réussir l’opération.

Chape fibrée : c’est quoi ?

La chape désigne une structure utilisée pour unifier un sol et pour améliorer sa planéité, mais également pour la pose d’un revêtement comme le carrelage. C’est un mortier obtenu à partir d’un mélange de sable, d’eau et de ciment. Il est possible de remplacer le ciment avec de l’anhydrite, mais cela peut coûter plus cher. À la différence d’une dalle, la chape ne contient pas de gravier. Toutefois, pour renforcer ses capacités, il est possible d’y adhérer des fibres et on obtiendra alors une chape fibrée. Notons qu’il existe divers types de fibres que l’on peut utiliser pour réaliser une chape fibrée.

D’abord, il est possible d’utiliser du métal, notamment l’acier, l’inox ou la fonte. Mais vous pouvez aussi recourir à des fibres organiques comme le kevlar ou des fibres minérales comme le verre ou le mica. Par ailleurs, le choix de la fibre dépend de la performance escomptée et chaque type dispose de caractéristiques qui lui sont propres. En ce qui concerne les fibres métalliques, elles confèrent à la chape plus de résistance à la traction et une capacité de flexion. De plus, cette option peut tout à fait remplacer les armatures traditionnelles du béton. Quant aux fibres en verre, elles permettront à la chape de résister au feu, mais elles sont également utilisées pour améliorer l’isolation.

Comment fabriquer la chape ?

Il est possible de fabriquer vous-même la chape de votre chantier. Pour ce faire, il faudra bien calculer la quantité de ciment et de sable nécessaire. Notons que la taille des granulats du sable est déterminante pour la performance de la chape. Il est préférable de se procurer du sable de rivière, car il est plus fin. Par ailleurs, il est indispensable pour la solidité de la chape qu’elle ne contienne pas de poussière. De ce fait, il est impératif de tamiser le sable avant de procéder au mélange.

Dans un contenant assez grand, il faut verser la dose de ciment et de sable appropriée. Pour les détails, il est préférable de consulter des fiches techniques selon le type de travaux à mener, car la consistance de la chape varie en fonction du chantier. Mélangez bien les deux ingrédients afin d’obtenir un corps homogène. Versez ensuite la quantité d’eau nécessaire et continuez à mélanger le tout à la pelle. Notons que cette opération est plus facile en utilisant une bétonnière. De plus, il est important de continuer le mélange durant toute la durée de la pose pour éviter que la chape ne sèche avant la fin des travaux. Pour faciliter votre tâche, vous pouvez toujours commander une chape liquide qui sera livrée sur votre espace de travail dans un camion toupie, ce qui vous évitera les efforts pour le mélange.

La mise en œuvre

Une fois que votre chape est prête, il ne vous restera plus que 3 heures avant qu’elle ne sèche. De ce fait, il faudra préparer le chantier au préalable. Vous devez nettoyer la surface où la chape fibrée sera appliquée afin d’éviter que de la poussière ne s’y adhère. Vous devez aussi préparer les coffrages qui vous permettront de couler votre chape. Veillez à bien disposer les fibres avant le coulage du béton. Il faut également vérifier la planéité de chaque couche avec un niveau à bulle. Il ne vous restera plus qu’à attendre que votre chape sèche pour poser les revêtements souhaités. Notons que le travail semble facile à première vue. Toutefois, il s’agit d’une tâche assez délicate, car vous devrez casser le tout et recommencer l’opération si vous faites la moindre erreur. De ce fait, il est préférable de confier les travaux à des chapistes professionnels afin de garantir la qualité de votre structure.

Post Comment