5 étapes de pose d’un carrelage imitation parquet

5 étapes de pose d’un carrelage imitation parquet

S’affichant parmi les revêtements de sol tendance en ce moment, le carrelage imitation parquet convient parfaitement à ceux qui hésitent entre le carrelage et le parquet. Une fois intégré à l’intérieur, ce matériau innovant produit un effet très réaliste offrant à la pièce une touche esthétique et un aspect élégant. Toutefois, le rendu ne sera pas satisfaisant si la pose est négligée. Ainsi, nous avons conçu ce mini-guide afin de vous détailler étape par étape les techniques à appliquer lors de la pose d’un carrelage imitation parquet. Mais d’abord, prenez le temps de découvrir les avantages de ce revêtement.

Les atouts du carrelage imitation parquet

Si de nombreux propriétaires optent pour ce revêtement hors du commun, c’est en raison de ses innombrables atouts.

Comme son nom l’indique, le carrelage imitation parquet a un aspect visuel identique à celui d’un parquet en bois. Il constitue donc, une alternative intéressante vu que son prix est moins onéreux que celui d’un parquet flottant ou massif. De plus, ce matériau est disponible en de nombreux aspects, formes et couleurs, ce qui permet au propriétaire de choisir librement au gré de ses envies de déco et du style souhaité (scandinave, moderne, rustique, industriel…).

Le carrelage imitation parquet est souvent vitrifié. Ainsi, il peut facilement résister à l’humidité et aux intempéries lui conférant une place sur le sol de la salle de bain ou d’une terrasse. Dans les endroits soumis aux passages fréquents tels que le couloir, la cuisine ou le hall d’un local professionnel, ce revêtement est idéal car il résiste parfaitement aux chocs et aux rayures.

On notera également que le carrelage imitation parquet possède une haute conductivité thermique. Il peut ainsi être combiné à un chauffage au sol.

La pose du carrelage imitation parquet étape par étape

L’intervention d’un carreleur est préconisée si l’on souhaite rénover ou poser pour la première fois le carrelage imitation parquet. Néanmoins, vous pouvez effectuer vous-même les travaux si vous avez les mains habiles, les connaissances requises et les outils nécessaires.

Étape 1 : Vérifier l’état du support

La première étape consiste à contrôler l’état de la surface qui va recevoir le revêtement. En effet, celle-ci doit être bien plane, suffisamment solide et stable afin de garantir la pérennité de l’ouvrage. Si ce n’est pas le cas, il faut procéder à l’égalisation du sol.

À savoir :

Il est tout à fait possible de poser ce carrelage sur des planches d’aggloméré, du parquet flottant ou bien sur une surface déjà carrelée dans le cadre d’une rénovation.

Étape 2 : Préparer le support

Une fois le support aplani, vous devez vous assurer qu’il soit bien propre, c’est-à-dire dépourvu de graisse et de traces de plâtre. Appliquez par la suite un primaire d’accrochage en utilisant une brosse, un rouleau ou une raclette en caoutchouc. Étalez le produit sur l’intégralité du support. Laissez sécher pendant 30 à 45 mn.
Avant de réaliser la pose définitive des carreaux, pensez à faire un calepinage. C’est une sorte de plan qui permet de savoir le nombre de carreaux nécessaires ainsi que l’orientation et la disposition de ceux-ci.

À savoir :

Vous pouvez choisir entre 3 techniques de pose : la pose aléatoire, la pose en chevrons et la pose en diagonale. Tout dépend du rendu souhaité.

Étape 3 : Appliquer la colle

La méthode du double encollage est préconisée. Celle-ci consiste à appliquer de la colle sur le support et au dos de chaque carreau. Pour ce faire, munissez-vous d’un peigne spécifique.

Étape 4 : Procéder à la pose du carrelage

Pour obtenir un effet identique à un sol en parquet, vous devrez poser le carrelage de façon irrégulière. En d’autres termes, les lames doivent être disposées successivement dans le sens de la longueur. Ensuite, la pose parallèle de la longueur suivante doit débuter avec la chute de la précédente. Si la pièce est de petite taille et que vous souhaitiez l’agrandir visuellement, vous pouvez opter pour une pose dans le sens de la largeur.

Étape 5 : Effectuer les joints

D’abord, laissez un espace entre chaque carreau pour accueillir les joints. Cela peut se faire à l’aide de petits croisillons.

Passez ensuite à la dernière étape qui consiste à la pose des joints. Pour ce faire, préparez un mélange de mortier à joints puis, étalez-le sur le carrelage. Veillez à bien remplir les interstices entre les lames. Lissez et laissez sécher.

Ça y est ! Les travaux sont achevés ! Vous pourrez maintenant profiter d’un sol luxueux, élégant et noble.

 

 

 

 

 

 

 

Post Comment