Couler une dalle béton en intérieur : comment procéder ?

Couler une dalle béton en intérieur : comment procéder ?

La dalle en béton a plusieurs fonctions dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation de maisons. Elle sert avant tout de fondation pour une maison et participe ainsi au maintien de la stabilité de l’ensemble de l’ouvrage. Lors de la rénovation, elle constitue également une base du plancher, en particulier lorsque le sol est instable. Dans un projet d’extension de la maison, l’utilisation de la dalle en béton est également indispensable, car outre la stabilité qu’elle apporte, elle est également résistante et convient ainsi à une utilisation intense.

Quels sont les avantages d’utiliser la dalle en béton ?

La dalle en béton possède de nombreuses propriétés qui font d’elle un excellent choix pour le revêtement de sol.

La résistance

La dalle en béton est conçue à partir de sable, de graviers et de ciment. Ces éléments sont surtout connus pour durer dans le temps et résister à toutes les utilisations, ainsi qu’aux chocs. Opter pour ce matériau pour le revêtement de sol, c’est bénéficier d’un matériau d’une grande résistance et d’une durabilité accrue dans le temps.

L’esthétique

Loin des clichés habituels du béton gris, la dalle en béton est de nos jours un revêtement à la pointe de l’esthétique. En effet, ce revêtement s’adapte à toutes les pièces et se décline en de nombreuses couleurs et finitions.

La facilité d’entretien

Contrairement aux idées reçues, le béton est un matériau facile à entretenir, notamment à nettoyer. De plus, il existe de nos jours, des solutions de nettoyage spécialisées pour ce type de revêtement : produit de dégraissage, de lutte contre les rayures, etc.

Quels sont les éléments à considérer avant de couler du béton ?

Avant de choisir le dallage comme revêtement de sol, il est indispensable de considérer certains éléments importants. L’épaisseur de la dalle doit respecter une norme bien précise afin de répondre aux besoins de l’utilisation. Cela concerne surtout son épaisseur. Elle doit être de 12 cm avec des treillis métalliques de 6 mm d’épaisseur. De même, lorsque la dalle doit recevoir des murs porteurs qui ne disposent pas de semelles, il est impératif d’augmenter l’épaisseur à ces endroits ou d’ajouter une armature afin d’en accroître la résistance.

Quelles sont les étapes de coulage du béton en intérieur ?

Pour réussir le coulage de béton pour une dalle en intérieur, il est nécessaire de suivre des étapes bien définies :

Le nivellement du sol

L’étape du nivellement est obligatoire avant de couler le béton. Elle est relativement facile pour une nouvelle construction. Cependant, lorsqu’il s’agit de rénovation, il peut être nécessaire de casser le revêtement existant avant d’en poser une nouvelle. Dans ce cas, le processus est plus complexe.

La pose de l’isolant

Le film polyane permet d’éviter les effets néfastes de la condensation sur le plancher. Par ailleurs, si la pièce est constituée d’un isolant, celui-ci doit se placer sur le film.

La mise en place du lit de gravier

Pour installer le lit de gravier, il convient de répartir les différents éléments sur la totalité de la surface. L’utilisation d’un niveau d’environ 2 mètres est obligatoire afin de s’assurer de la planéité du sol.

Le processus de coulage

Avant de couler le béton, il convient de bien mélanger les différents ingrédients (ciment, agrégat, eau). Une fois le mélange prêt, le coulage peut commencer. Il existe 2 techniques afin de couler le béton :

    • Utiliser une bétonnière en mélangeant le béton prêt à l’emploi jusqu’à l’obtention de la consistance recherchée ;
    • Travailler manuellement en ajoutant les ingrédients un à un, selon un dosage précis.

Lors du coulage, il faut veiller à ce que le niveau soit parfaitement égal grâce à une taloche ou une règle, en réalisant des mouvements circulaires. Une fois le coulage terminé, il est possible d’enlever le coffrage après 24 heures. Le séchage du béton dure, quant à lui, 1 à 2 mois.

Post Comment