L’aménagement d’une allée dans la cour d’une propriété permet d’optimiser son aspect extérieur, surtout s’il s’agit d’un chemin en pavés. De plus, la mise en place d’une voie piétonne apporte du confort aux occupants lors des promenades, sans avoir à empiéter sur les gazons. À travers cet article, nous vous présenterons les démarches à suivre pour créer une allée avec des pavés en briques.
Allées en pavés : généralités
L’utilisation du pavé vient du Moyen Âge, notamment lors de la création des voies romaines. Il s’agit d’un matériau de construction destiné à la création d’une route, notamment pour remplacer les chemins en terre battue. Le pavé constitue un assemblage de blocs de pierre pour créer une surface plus ou moins plane. Notons qu’il est possible de choisir entre différents matériaux de revêtement pour une allée piétonne, notamment en pierre, en bois ou en briques. Il suffit juste de veiller à ce que chaque bloc soit de mêmes dimensions pour optimiser l’esthétique. Ainsi, si vous comptez créer une allée avec des pavés en briques, il est préférable de prévoir une meule appropriée afin de faciliter le découpage.
Les étapes pour la création d’une allée avec des pavés en brique
Il est bien sûr possible de demander à un maçon professionnel d’aménager votre allée en pavés de briques. Toutefois, avec une bonne volonté et un esprit bricoleur, vous pouvez réussir l’opération vous-même. Voici les étapes que vous devrez suivre pour réussir ce projet d’aménagement.
Rassembler les outils et les fournitures
Afin de faciliter votre travail, il est conseillé de rassembler au préalable le matériel et les fournitures nécessaires. Ainsi, il vous faudra un matériel pour creuser, comme une pelle ou une bêche. Un outillage de maçonnerie vous sera également utile, notamment des truelles. Un niveau à bulle ainsi qu’un bout de ficelle vous permettront de vérifier le respect des dimensions. Par ailleurs, il sera nécessaire de se procurer du sable et du ciment. En effet, il vous faudra fabriquer une chape liquide qui vous servira de mortier pour fixer les briques entre elles.
Prendre les mesures
Avant d’entamer la construction de votre allée en pavés de briques, il est indispensable de mesurer les dimensions de la voie que vous souhaitez créer. Cette alternative vous permettra de définir le nombre de briques dont vous aurez besoin et de prévoir le budget pour votre allée en pavés. Ainsi, vous devrez délimiter la surface de votre allée en plaçant des piquets aux extrémités et en les reliant avec une ficelle.
Niveler le terrain
Il vous faudra maintenant creuser jusqu’à environ 15 cm pour faciliter la mise en place de vos pavés de briques. Vérifier le nivelage du fond afin de garantir la planéité de la surface de votre allée. Il est également conseillé de verticaliser les bords avec une bêche pour limiter la surface à paver. Vous pouvez aussi placer des planches en bois sur les rebords pour définir les limites de votre allée avec des pavés en briques. Enfin, versez du sable sur le fond de la tranchée jusqu’à un niveau de 5 cm et étalez bien avec un râteau pour égaliser la surface.
Placer les briques
Il vous faut maintenant poser les briques sur l’allée. Vous pouvez commencer par les côtés ou à partir du centre. Il faut juste veiller à l’agencement des briques pour que l’assemblage des blocs permette de créer un motif. N’hésitez pas à faire des ajustements pour optimiser l’esthétique de votre allée. Vous pourrez utiliser une meule pour découper les briques sur les extrémités pour qu’elles puissent être insérées dans le socle prévu. Une fois que vous êtes satisfait du motif généré par l’agencement des pièces, vous devrez vérifier le nivelage de la surface. Pour l’ajustement, il suffit de taper doucement sur la brique qui dépasse, car le sable du fond amortira le choc et la tiendra en place.
La finition
Il faut maintenant préparer un mortier pour le rejointoiement. À l’aide d’une truelle, remplissez les espaces entre les briques avec cette chape pour les fixer entre elles. Pour cette opération, il est préférable de commencer par une extrémité de l’allée et de continuer progressivement jusqu’à l’autre bout. Ainsi, vous pourrez vérifier le niveau de la surface, surtout si vous prévoyez de créer une pente particulière pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer le chantier en décapant les excédents de mortier avec votre truelle.
La création de votre allée en pavés de briques arrive maintenant à son terme. Pour garantir sa performance, il faudra attendre le séchage complet de la structure avant de la piétiner. Vous pouvez aussi décorer les rebords avec du gazon ou avec d’autres accessoires qui optimiseront son esthétique.