Si votre baignoire ou votre douche est équipée d’un réservoir d’eau chaude fixe, il existe un risque de brûlure. En effet, la température de l’eau ne change pas et reste à un certain niveau de chaleur constant. La valve ou vanne anti-brûlure résout ce problème en libérant une partie de l’eau chaude avant qu’elle ne pénètre dans le réservoir.
Ce dispositif est indispensable surtout si vous avez de jeunes enfants ou des personnes âgées à la maison. L’installation est simple et ne devrait pas prendre plus d’une heure. Lisez la suite pour savoir comment installer correctement une valve anti-brûlure.
Quel est le rôle de la valve anti-brûlure ?
La vanne anti-brûlure est fixée à l’extrémité du tuyau d’évacuation. Lorsque l’eau provenant de la douche ou de la baignoire atteint une certaine température, la vanne libère une partie de l’eau chaude avant qu’elle ne pénètre dans le réservoir. Ainsi, l’eau qui arrive au robinet est plus fraîche.
On distingue deux types de vannes anti-brûlure. La vanne anti-brûlure thermostatique qui est la plus courante, sert à réguler la température de l’eau tout en évitant les brûlures. La vanne de réduction de pression quant à elle, libère de l’eau afin de diminuer la pression, notamment lorsqu’une maison est construite dans une zone à haute pression.
Ce dont vous avez besoin pour l’installation
Pour installer une vanne anti-brûlure, vous aurez besoin de :
-
- Une perceuse et un foret d’électricien ou une scie cloche pour percer un trou dans le tuyau d’évacuation.
-
- Une scie à métaux ou une scie alternative pour couper le tuyau d’évacuation existant.
-
- Une clé à molette, des pinces, un tournevis et un couteau universel.
-
- Un rouleau de ruban électrique.
-
- Une valve anti-brûlure neuve.
Étape 1 : Déterminez l’emplacement de la vanne anti-brûlure.
La valve anti-brûlure est située à l’extrémité du tuyau d’évacuation, juste en dessous du robinet. Pour savoir où se termine le tuyau d’évacuation, procédez comme suit :
-
- Coupez l’alimentation principale en eau
-
- Ouvrez le robinet à l’extrémité du tuyau d’évacuation.
-
- Une fois que l’eau a cessé de couler, rallumez l’alimentation principale. L’eau qui sort du robinet à l’extrémité du tuyau d’évacuation est froide parce qu’elle était piégée à cet endroit avant que la conduite principale ne soit ouverte.
-
- Marquez l’endroit où l’eau sort du tuyau d’évacuation avec un morceau de ficelle.
-
- Retirez la ficelle, fermez la conduite d’eau principale, fermez le robinet et ouvrez-le à nouveau. Si l’eau qui sort du robinet est chaude, vous êtes probablement trop loin de l’extrémité du tuyau d’évacuation, mais si celle-ci est froide, cela implique que vous ne vous êtes pas trompé sur le marquage.
Étape 2 : Fermez l’alimentation en eau chaude.
Vous devrez couper l’alimentation en eau chaude pendant quelques minutes. Cela est nécessaire pour accéder au tuyau d’évacuation. Pour cela, fermez la vanne qui alimente en eau la douche ou la baignoire. Si vous avez une vanne séparée pour chaque appareil, fermez celle qui contrôle l’eau chaude.
Étape 3 : Coupez le tuyau d’évacuation
Certaines vannes anti-brûlure peuvent être installées en ligne tandis que d’autres peuvent remplacer la valve existante. Dans le premier cas, vous devrez débrancher le tuyau d’évacuation à l’endroit où il entre dans le mur et raccorder la vanne anti-brûlure au reste du tuyau. Vous devrez couper le tuyau s’il est trop court pour permettre l’installation. Utilisez une scie à métaux ou une scie à mouvement alternatif pour couper le tuyau. Veillez à ne pas plier le tuyau car cela affecterait son fonctionnement.
Étape 4 : Installez la vanne anti-brûlure
Si vous avez acheté une vanne de remplacement, vous devrez retirer celle qui est existante. Utilisez une clé ou des pinces pour dévisser l’écrou de compression qui la maintient. Si vous installez une vanne de remplacement, faites un trou dans le tuyau et vissez la valve dans le trou. Assurez-vous que le capteur (la partie qui détecte la température) est orienté dans la bonne direction.
Étape 5 : Testez la valve anti-brûlure.
Branchez la pompe ou l’appareil électrique qui fera fonctionner la valve anti-brûlure. Si la vanne anti-brûlure fonctionne à l’électricité, allumez l’alimentation principale. Utilisez un thermomètre pour vérifier que le capteur détecte la température de l’eau. Vous pouvez également ouvrir et fermer manuellement la valve pour voir si elle fonctionne comme prévu. Dans le cas contraire, vérifiez le câblage et repositionnez le capteur.
Maintenant que vous savez comment installer une valve anti-brûlure, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour protéger vos proches contre les échaudures. Installez-en une chez vous dès aujourd’hui et vous aurez l’esprit tranquille en sachant que tout le monde est en sécurité dans la douche ou la baignoire.