Comment calculer les dimensions et le nombre de marches d’un escalier ?

Comment calculer les dimensions et le nombre de marches d’un escalier ?

Utilisé plusieurs fois par jour, l’escalier est le lien entre les étages de la maison. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, son installation requiert toujours une grande attention. Les mesures de sécurité ne se limitent non seulement à la mise en place d’un garde-corps mais aussi dans les dimensions de chaque élément. L’installation de l’escalier doit alors répondre à des questions de confort et de sécurité. Voilà pourquoi, on va vous étaler les éléments à mesurer pour calculer les dimensions et le nombre des marches ainsi que le mode de calcul des travaux.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre les termes utilisés pour la création d’un escalier. Cela vous facilitera la prise des dimensions. Pour déterminer alors le nombre de marches nécessaires pour votre escalier, il faudrait mesurer la hauteur totale à franchir. C’est la distance entre les deux sols à relier. La diviser ensuite par la hauteur moyenne d’une marche. Cette dernière désigne la hauteur de chaque marche qui doit être identique dans tout l’escalier. Elle est comprise entre 17 et 20 cm selon l’espace disponible. Pour des marches moins hautes et confortable, accessibles aux personnes âgées et aux enfants, vous êtes conseillé à choisir une hauteur de marche qui se rapproche des 17cm. Si par contre vous êtes limité en terme d’espace, optez pour une hauteur de marche d’environ 20 voire 21cm. Aussi, la dimension du giron est un élément majeur dans la conception d’un escalier. C’est la distance horizontale entre le bout de deux marches successifs. La longueur du giron doit être comprise entre 24 à 30cm. Il existe encore d’autres éléments constitutifs d’un escalier mais ce sont les essentiels pour définir le nombre de marches.

Comment calculer les travaux ?

Il est recommandé de solliciter le savoir-faire d’un professionnel en menuiserie pour éviter de faire des erreurs de calcul. Si toutefois vous êtes prêt à vous y prendre, une formule commune est à respecter. C’est celle de l’architecte François Blondel appelée la loi de Blondel. Elle se résume comme suit : un escalier confortable est de 60cm. C’est à dire que deux fois la hauteur d’une marche ajoutées de la longueur du giron doit être compris entre 60 et 64cm. Le non respect de cette règle rendra la montée de votre escalier inconfortable. Il faut également noter que plus les marches sont hautes, plus l’escalier est raide.

Qu’en est il de l’esthétique ?

A part les contraintes de confort et de sécurité, l’escalier contribue également à l’esthétique de votre habitat, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est donc essentiel de miser sur sa qualité , à travers le matériau qui le constitue. L’escalier en bois reste le plus classique grâce à son aspect chaleureux. Hêtre, chêne, frêne, érable, iroko, wengé, il est disponible en une vaste gamme d’essences et de finitions. Aussi, il existe de diverses catégories pour répondre à tout niveau budgétaire. En outre, l’escalier en métal ou en inox est aussi imbattable pour un rendu décoratif. Pour un escalier intérieur ou extérieur, ce matériau dure dans le temps et nécessite peu d’entretien. Si vous êtes en quête d’un effet moderne, un escalier en acier est une meilleure option pour vous. En plus, il s’associe parfaitement aux autres matériaux comme la structure en métal ou les marches en verres ou en bois. Par ailleurs, l’escalier en béton est aussi de plus en plus fréquents dans les constructions modernes. Les modèles et les finitions sont innombrables. Carrelage, moquettes, bois, vous pouvez aussi le revêtir avec des différents matériaux. En outre, pour un aspect transparent, brillant ou lumineux, choisissez un escalier en verre.

Post Comment