Les verrières d’intérieur servent à délimiter un espace tout en gardant la luminosité. En effet, ces éléments permettent d’apporter plus de lumière et d’élégance à une pièce. C’est également le meilleur moyen de décloisonner les espaces intérieurs. Mais pour dynamiser les volumes, il est fortement recommandé de mettre en valeur votre verrière d’intérieur. Voici 5 idées qui vous permettront d’y arriver.
C’est quoi une verrière d’intérieur ?
La verrière d’intérieur est un élément décoratif contemporain très apprécié pour son élégance et ses fonctionnalités. Elle permet principalement de faire rentrer la lumière naturelle dans la maison. Elle peut être placée dans toutes les pièces de la maison, comme dans la chambre à coucher, dans la cuisine ou encore dans le salon. En outre, elle est disponible en 2 modèles, dont :
-
- La verrière d’atelier : avec un design industriel sobre et brut ;
-
- La verrière d’intérieur de couleur gris foncé, blanche ou noire : pour une décoration d’intérieur originale.
Quel que soit le type de verrière que vous choisissez, le plus important est de savoir la mettre en avant via une touche de peinture ou de papier peint, des aménagements déco ou encore des jeux de lumière.
Jouer sur les couleurs
Le plus gros problème avec une grande pièce, c’est son uniformité. Mais le fait de mettre en valeur la verrière permet de casser cette monotonie. Pour ce faire, la meilleure solution est de miser sur les couleurs. On vous conseil donc de peindre un pan de mur avec des peintures décoratives, pour lui donner un effet et pour lui donner du relief. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour un coloris original et vif, comme le bleu.
Choisir des motifs pour mettre en valeur la verrière d’intérieur
Si vous n’aimez pas les couleurs vives, vous pouvez opter pour des motifs qui pourront mettre en avant les lignes épurées de la verrière d’intérieur. Vous pouvez même utiliser ceux des carrelages aux formes géométriques ou des papiers peints texturisés. En effet, ces derniers s’harmonisent parfaitement avec les tonalités en blanc et en noir de la verrière, ainsi qu’avec ses lignes. Cela permet d’afficher un effet tout simplement spectaculaire.
Utiliser les luminaires
Comme on a dit précédemment, la verrière d’intérieur permet d’apporter plus de clarté et de lumière à une pièce. Cela est tout à fait possible grâce à sa transparence. Mais si cela ne suffit pas à la mettre en valeur, il est conseillé d’utiliser des luminaires. Ainsi, vous pourrez concevoir des subtils jeux de lumière, afin de souligner ses reliefs durant la nuit.
Mais il faut quand même faire le bon choix des luminaires, tout en optant pour les modèles les plus tendances. Vous pouvez, par exemple, choisir les suspensions afin de créer de superbes effets pendant la journée.
Placer des rideaux pour filtrer la lumière
La verrière d’intérieur peut être installée dans n’importe quelle pièce de la maison. Mais pour une verrière placée dans un espace intime, il est préférable de l’habiller de rideaux. Ces derniers permettent d’occulter la visibilité ou de filtrer la lumière.
Parmi les différents types de rideaux, le modèle à voile est parfait pour à la fois créer une ambiance tamisée et pour isoler la pièce des regards.
Placer des plantes pour un effet végétal
Le meilleur moyen de mettre en valeur une verrière d’intérieur est de la transformer en une verrière végétale. Autrement dit, il faut l’entourer de plantes vertes afin de créer une ambiance végétale. Pour ce faire, il est conseillé de placer des petits pots suspendus à cet élément de décoration intérieure. Cela permet, par la même occasion d’inviter la nature dans la pièce.
Si vous souhaitez installer une verrière d’intérieur dans votre maison, n’hésitez pas à appeler ALVES METALLERIE. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’installation de verrières à Saint-Florent-sur-Cher.