Les règles et normes à respecter pour poser un garde-corps

Les règles et normes à respecter pour poser un garde-corps

Bien que le garde-corps soit un élément attrayant pour votre terrasse ou votre balcon, c’est d’abord un dispositif de sécurité. Installer ou rénover un garde-corps requiert un minimum d’expérience en menuiserie afin de prévoir les éventuels dangers. C’est pourquoi l’entreprise Sogedam est qualifiée pour vous aider dans vos travaux.

Des règles et des normes s’imposent avant toute installation. Dans cet article, nous les expliquons en détails.

Les réglementations juridiques à considérer

À l’instar de tout type d’installation, la pose d’un garde-corps repose également sur certaines normes. Selon l’article R. 134-59 du code de la construction et de l’habitation, toute partie intérieure ou extérieure ouvrant sur un balcon, terrasse, galerie, loggia dont la hauteur se trouve supérieure à 1 m du plancher doit se pourvoir d’un appui de protection. Ainsi, la loi s’applique en fonction des normes ci-dessous :

  • les normes NF P01-012 : sur toute installation concernant les dimensions des garde-corps ;
  • les normes NF P01-013 : les essais de garde-corps.

Dimension et résistance : quelles normes ?

Selon la norme NF P01-012 mentionnée plus haut, un garde-corps doit avoir une hauteur minimale de 1 m sur une épaisseur de 80 cm, soit une zone de stationnement normale à 0,45 m au-dessus du sol sur 0,30 m du nu du garde-corps. À titre d’exemple, les rampes d’escaliers obligent une hauteur de la rambarde entre 80 cm à 1 m sur des intervalles de 5 cm. Toutefois, aucun remplissage n’est recommandé si la hauteur est inférieure à 45 cm.

En ce qui concerne sa résistance à la pression, la norme NF P01-013 stipule qu’une certaine résistance est exigée dans le but de supporter n’importe quelle charge soumise. Par conséquent, le garde-corps doit résister à une pression normale de 60 N/ml dans les lieux privés et de 100 N/ml en public. Seule une équipe de contrôle professionnelle est conviée à tester la résistance.

Les règles spécifiques en fonction du balustre

Comme mentionné plus haut, le remplissage d’un garde-corps doit respecter une norme minimale de 18 cm d’espacement. En renforcement de cette règle, voici quelques normes à considérer en fonction du choix de la balustrade à installer.

Les normes pour un garde-corps à remplissage vertical

Ce type de garde-corps est beaucoup choisi et très conseillé par les fabricants dans la mesure où il est disposé de manière verticale, ce qui offre bien plus de sécurité. Ainsi, les séparations sont exigées à une distance maximale de 11 cm. Il faut également prendre en compte une distance de 90 cm, au moins, entre la lisse basse et la lisse haute. À sa base, on établie un appui ZSN et la lisse basse sur une distance maximale de 11 cm.

Les normes pour un garde-corps à remplissage horizontal

Ce modèle nécessite une attention particulière dans la mesure où il doit être placé en tant que dispositif sécuritaire et non une quelconque entrée pour les enfants. Dans ce cas, le garde-corps doit être entièrement couvert, quel que soit le modèle de la balustrade, sur une distance de chaque séparation de 18 cm au minimum. Les modèles les plus prisés sont faits en pierres, en inox, ou en bois.

Les normes pour un garde-corps en verre

Il existe des garde-corps soit à remplissage entièrement en verre, soit à tiers partie. Avant l’installation, il est fortement conseillé que l’épaisseur du verre soit à 8,76 mm pour une surface inférieure à 0,90 m². Pour une surface vitrée entre 0,90 m² et 1,10 m², l’épaisseur minimale est exigée à 10,76 mm.

Attention, une surface vitrée supérieure à 1,10 m² requiert des normes spécifiques et une validation d’utilisation.

Post Comment