Passer son temps dans une piscine est une source de détente parfaite après un moment harassant. Mais si elle n’est pas bien entretenue ni rénovée à chaque fois qu’elle en a besoin, la piscine reste un endroit détestable. Voici quelques astuces pour donner un coup neuf à votre piscine.
Petit rappel sur les différents types de piscine
Il existe une panoplie de types de piscine.Voici quelques modèles que vous pouvez adopter chez vous.
1- la piscine à débordement
C’est un modèle de piscine de grande dimension et sans margelle. En fait, l’eau déborde directement en un seul côté. Grâce au système de filtration qui passe par le bac, l’eau de la piscine à débordement reste toujours propre. Sa présence dans votre espace extérieur favorise le design esthétique de votre propriété. Vous avez le choix entre la piscine à débordement cascade et la celle en miroir.
2- la piscine enterrée
La piscine enterrée s’adresse à ceux qui aiment la piscine classique. Elle se décline en plusieurs sous-types dont :
– la piscine en kit modulaire, fabriquée en PVC ;
– la piscine monocoque, fabriquée en béton ou en PVC. C’est le type de piscine enterrée le plus facile à intégrer, car il est déjà prêt à installer depuis l’usine.
3- la piscine hors-sol
C’est un type de piscine conçu pour ceux qui désirent avoir un bassin de détente facile à installer. Comme son nom l’indique, la piscine hors-sol est démontable, aucune maçonnerie n’est nécessaire. Vous pouvez choisir entre les modèles gonflables ou autoportants.
4- la piscine d’intérieur
À installer dans un espace intérieur, ce type de piscine est idéal pour ceux qui demeurent dans une région froide et qui souhaitent profiter de bons moments de détente dans une piscine tout au long de l’année. Sa pose est idéale pour une nouvelle construction, notamment à l’intérieur d’une véranda. Cependant, la salle de piscine doit avoir une bonne condition d’aération, de ventilation ainsi que d’isolation. Petit conseil : afin d’éviter les problèmes d’humidité, tenez compte de l’installation d’un déshumidificateur. Si vous hésitez, faites appel aux services des professionnels en construction et rénovation de piscine.
5- la piscine naturelle
C’est le type de piscine le plus biologique et économique du moment. Seules les lois de la nature sont nécessaires pour sa purification. Plus besoin d’utiliser des produits de filtration d’eau ni des produits de nettoyage chimiques. La piscine naturelle s’avère autonettoyante.
6- le couloir de nage
C’est un endroit dédié aux amateurs de la natation sportive. Afin d’éviter les risques de contamination de maladies ou d’infections entre les nageurs, le bassin de nage nécessite des entretiens réguliers.
Maintenant, découvrons comment donner un coup de neuf à une piscine et comment la préserver à l’aide de l’entretien.
Les étapes de rénovation d’une piscine selon son type
Pour réussir les travaux de rénovation d’une piscine, quels que soient son type ainsi que le matériau utilisé, considérez les étapes suivantes :
– la vidange
Cela consiste à vider complètement la piscine et à enlever ses anciens constituants (la feutrine, le liner ainsi que les joints et l’ensemble des brides à sceller). Après la vidange, laissez la piscine toute nue et vérifiez l’état général du fond et celui de la structure. Ensuite, mesurez l’ensemble des côtes de la piscine et posez le nouveau liner correspondant.
La vidange du bassin est une bonne occasion pour rénovation le sol de la piscine. Alors, pensez à un nouveau revêtement ou à une nouvelle peinture par exemple.
– le remplacement des pièces à sceller
Après le nettoyage, la désinfection et la constatation de l’état du bassin, placez soigneusement les nouvelles pièces. Optez pour des enjoliveurs, des joints et des brides de bonne qualité dans le but d’éviter les remplacements anticipés, et pour favoriser son esthétique et son étanchéité. Il ne vous reste plus qu’à remplir le bassin d’eau. Voilà, votre piscine est remise en service ! Misez sur un abri de piscine pour éviter les nettoyages fréquents.