La pose d’un parquet flottant clipsable en 5 étapes

La pose d’un parquet flottant clipsable en 5 étapes

Le choix du revêtement de sol est important dans un projet de rénovation intérieure. En effet, il influe à la fois sur l’esthétique, mais aussi sur le confort de votre intérieur. Parmi les possibilités, le parquet flottant représente un choix particulièrement intéressant. C’est notamment le cas du parquet flottant clipsable. Cette variété se passe de colle, car les différents éléments s’emboîtent directement les uns aux autres. De plus, sa pose est relativement facile et nécessite rarement l’intervention d’un professionnel. Elle se fait en plusieurs étapes.

Qu’est-ce que le parquet flottant clipsable ?

Le bois est un matériau très utilisé grâce au confort qu’il procure et pour son élégance. Le parquet clipsé ou parquet à emboîtement est un parquet flottant dont la pose ne nécessite pas de colle. En effet, elle se fait grâce à 2 caractéristiques spécifiques : le fait qu’il soit flottant et clipsé. Cela signifie qu’il se pose sur un revêtement de sol déjà existant. Le principe clipsable concerne le système de liaison entre les lames. En effet, celles-ci s’emboîtent directement les unes aux autres, grâce à leur conception.

Pourquoi choisir le parquet flottant à emboîtement ?

Plusieurs raisons incitent à opter pour le parquet flottant clipsé pour l’habillage d’un sol intérieur. La facilité de pose est le principal avantage de ce type de parquet. Aussi, grâce à ce revêtement, il est possible de remplacer une lame abîmée sans avoir à refaire l’ensemble du sol, car cet habillage peut être directement posé sur l’ancien revêtement.

Quel est le matériel nécessaire pour la pose d’un parquet flottant clipsé ?

La pose d’un parquet flottant clipsé peut être réalisé sans l’intervention d’un professionnel, du moment que vous avez le matériel nécessaire pour la réaliser. Dans ce cas, vous aurez besoin d’instruments de mesure et de traçage. Ensuite, vous devez disposer d’une tire-lame, de plinthes, de ruban adhésif en aluminium, de cales de 10 mm d’épaisseurs, d’une scie sauteuse, de sous-couches spéciales pour parquets et des parquets. Veillez toujours à acheter environ 10 % de parquets supplémentaires selon la surface à couvrir pour anticiper les erreurs de pose.

Comment poser un parquet flottant clipsé ?

Une fois que vous avez rassemblé les éléments nécessaires, vous pouvez commencer la pose. Elle se fait en plusieurs étapes :

1 – Préparer le support

Même s’il est possible de poser un parquet flottant directement sur un ancien revêtement, celui-ci doit être parfaitement plane. De même, la pose d’un parquet flottant augmente la hauteur du sol. C’est un élément à considérer, en particulier pour l’ouverture de la porte.

2 – Poser la sous-couche

La pose de la sous-couche est indispensable, car elle protège le parquet contre l’humidité et améliore son isolation phonique. Pour réaliser la pose, commencez par dérouler le rouleau de la sous-couche choisie depuis un angle de la pièce. Réalisez la découpe en veillant à laisser un surplus de 5 cm le long des murs. Reliez les bandes entre-elles et fixez-les à l’aide d’un adhésif.

3 – Poser le parquet

Commencez par poser les cales et puis une lame dans un coin de la pièce en veillant à ce que l’orientation puisse recevoir les lames suivantes. Emboîtez ensuite une lame sur celle déjà posée et assurez-vous que l’assemblage se fait sans résistance. Procédez de cette manière jusqu’à recouvrir toute la pièce.

4 – Couper la dernière planche

Il est souvent nécessaire de couper la dernière planche pour ajuster la pose à la surface de la pièce. Pour cela, prenez la mesure du joint de dilatation et reportez-la sur la dernière lame. Réalisez ensuite la coupe en veillant à ce que le trait soit bien droit.

5 – Poser les plinthes

Pour poser les plinthes, commencez par retirer les cales autour du parquet. Positionnez les plinthes en vérifiant qu’elles forment un angle droit par rapport au parquet. Fixez les plinthes au mur en les clouant et les collants. Une fois cette étape terminée, vous pouvez utiliser directement votre parquet.

Post Comment