La plupart des appartements sont dotés d’ouvertures laissant entrer des bruits de l’extérieur vers l’intérieur. Très agréables pour certains, ces bruits venant de l’extérieur sont une réelle source de perturbation pour d’autres, comme les spécialistes de la musique. La seule solution pour limiter l’entrée des sons extérieurs dans un appartement est de l’insonoriser. Voici en quelques lignes comment y parvenir.
Mettre en place des couches épaisses
L’une des premières choses à faire pour insonoriser une pièce est de réaliser une isolation phonique. De façon pratique, réaliser l’isolation phonique d’une pièce consiste à lui ajouter des couches épaisses pour réduire les sons de bruit. Cette matière épaisse doit être insérée entre la source du bruit et l’intérieur (au niveau des murs).
C’est en réalité ce qui permet d’étouffer le bruit entrant. L’une des matières épaisses idéales pour ce genre d’opération est la mousse d’isolation phonique. Elle absorbe facilement le bruit, tout en résistant à l’humidité et l’eau. En plus de cela, elle est facile à installer et à entretenir. C’est une matière écologique, économique et très efficace.
Réaliser l’isolation phonique des différents points d’entrée de l’appartement
Après avoir installé les différentes couches épaisses au niveau des murs, il faut également passer à l’isolation phonique de chacun des points d’entrée. Ces points d’entrée ne sont rien d’autres que les murs, le sol, les coins et les angles.
Isolation des murs et du sol
Pour réussir l’insonorisation des murs, la solution idéale est de les isoler phoniquement. Les murs et sols sont les principaux porteurs de bruit et constituent les meilleurs endroits d’absorption. Réussir à les isoler permet donc d’empêcher toute entrée ou sortie de bruit par ces derniers. Pour cela, il faut utiliser un procédé d’isolation phonique très précis.
Pour les sols, l’isolation est réalisée avec un produit sous forme de sous-couche phonique. Cette sous-couche doit peser environ 3 kg pour une meilleure isolation. Pour les murs, l’isolation peut être réalisée avec des produits sous forme de dalle avec un poids de 8 kg par m2. Il est très facile d’isoler les murs en moellon que les autres murs.
Isolation des coins et angles
Après avoir isolé les différentes parois nécessaires, il ne faut pas oublier les coins et angles de la pièce. En réalité, isoler en plus des murs et sols, les coins et angles permet d’assurer une insonorisation sans faille. Il est question ici de réaliser l’isolation acoustique de la pièce. Les produits d’isolation peuvent être facilement collés aux différents coins et angles de la pièce.
Ils peuvent également être installés directement sur les meubles ou au sol. Ces produits d’isolation peuvent être obtenus à un prix très dégressif. Ce sont des produits qui présentent plusieurs caractéristiques. En un mot, ils sont très à la fois très :
– Écologiques ;
– Résistants ;
– Durables ;
– Efficaces.
Les bonnes pratiques à observer lors de l’isolation phonique d’un appartement
Lors d’une opération d’isolation phonique, la charpente et les poutres ne doivent pas être négligées. En effet, leurs états doivent également être contrôlés. D’ailleurs, il est possible de profiter de l’opération pour les réparer ou remplacer. Ceux qui aspirent à réaliser plus d’économies d’énergie doivent traiter toutes les parois à l’origine des déperditions thermiques.
Couvrir les bruits aériens entrants dans la pièce
Avec les modèles de construction créés ces dernières années, et qui laissent facilement entrer l’air, les bruits aériens peuvent rapidement devenir envahissants. Ce sont des bruits qui n’entrent même pas en contact avec la structure de la pièce, mais venant de partout. Dans ce cas, la meilleure solution est d’installer une mousse à picots.
Il s’agit en réalité d’une couche épaisse de 25 mm ou 45 mm à installer au niveau de la charpente de la pièce. La mousse à picots est très facile à installer et à entretenir. Pour plus de sécurité, il est conseillé pour ces genres d’opérations de faire appel à des spécialistes du domaine comme EURL AMON.