Ce billet met en lumière les dangers d’effondrement du terrain pendant les travaux de terrassement sur les chantiers de construction et fournit des informations sur la maîtrise des risques.
Les précautions pour les intervenants
Tout d’abord, il convient d’établir les consignes de sécurité pour ceux qui doivent intervenir sur un chantier de terrassement :
-
- Protégez-vous contre les chutes ou les déplacements de terre, de roche ou d’autres matériaux par un étayage approprié.
-
- Prémunissez-vous contre les dangers résultant de la chute de matériaux ou d’objets ou de l’afflux d’eau dans les excavations, les puits, les terrassements, les canaux souterrains ou les tunnels.
-
- Assurez une ventilation adéquate sur tous les lieux de travail afin de maintenir une atmosphère propice à la respiration et de limiter les fumées, gaz, vapeurs, poussières ou autres impuretés à des niveaux qui ne sont pas dangereux ou préjudiciables à la santé.
-
- Mettez toutes les personnes en sécurité en cas d’incendie, d’afflux d’eau ou de chute de matériaux.
-
- Évitez les risques résultant d’éventuels dangers souterrains tels que la présence des câbles souterrains ou d’autres systèmes de distribution, la circulation de fluides ou la présence de poches de gaz, en entreprenant des investigations appropriées pour les localiser avant le début de l’excavation.
-
- Veillez à ce qu’il existe une entrée et une sortie sécurisée dans chaque chantier.
Besoin d’une entreprise qualifiée en terrassement à Chalon-sur-Saône ? AF DEBROUSSAILLAGE peut être votre solution.
Les mesures anti-effondrement
Les mesures à prendre pour éviter l’effondrement dans le chantier de terrassement comprennent :
-
- Bien creuser les côtés et les extrémités pour obtenir un angle sûr.
-
- Lorsqu’il n’est pas possible de battre, soutenez les murs avec du bois, des feuilles ou des systèmes de support exclusifs.
-
- N’entrez pas dans des excavations non soutenues qui n’ont pas été battues à une pente appropriée.
-
- Ne laissez aucun véhicule ou élément végétal s’approcher au bord d’une excavation, au risque de provoquer un effondrement.
-
- Gardez l’équipement et les matériaux empilés ou groupés à une distance de sécurité appropriée du bord des excavations.
-
- Ne travaillez jamais devant le support.
-
- Rappelez-vous que même travailler dans des tranchées peu profondes peut être dangereux. Vous devrez peut-être fournir un soutien si le travail implique de se pencher ou de s’agenouiller dans la tranchée.
-
- Veillez à ce que des mesures de protection adéquates soient prises même dans les excavations taillées dans la roche.
Ces mesures sont surtout primordiales à cause de l’interaction de nombreux engins lourds sur le chantier.
Les mesures de contrôle des risques
Les intervenants doivent être protégés des risques liés à l’effondrement des niveaux de terrassement, même lorsque ces parois sont basses (par exemple, moins d’un mètre). Les contrôles des risques doivent être mis en œuvre conformément à la hiérarchie des contrôles établie par la réglementation générale de la construction.
Avant le début des travaux de terrassement, le maître d’œuvre doit :
-
- engager des personnes dûment qualifiées (par exemple, des ingénieurs géotechniques et civils expérimentés) pour évaluer les conditions du sol et déterminer le système de soutènement ou de rétention approprié pour le site.
-
- travailler avec des ingénieurs pour développer un système de travail sûr pour l’installation du système de soutènement au sol.
-
- élaborer un plan d’intervention d’urgence pour faire face au risque qu’une personne soit engloutie par le sol .
Pendant les travaux, il faut s’assurer que :
-
- une personne compétente et expérimentée dans les travaux de terrassement supervise les travaux de conception du soutènement.
-
- des énoncés de méthodes de travail sécuritaires sont élaborés et suivis pour les travaux d’excavation et de soutènement.
-
- si le soutènement doit être installé progressivement, les ouvriers ne doivent jamais travailler devant ou ne doivent pas l’enlever prématurément.
-
- Il convient d’empêcher le public d’accéder au bord du chantier de construction. Assurez-vous que toutes les clôtures de périmètre (y compris les clôtures temporaires) sont sécurisées pour éviter l’effondrement.