Tout projet de construction de bâtiment ou d’aménagement extérieur passe par la préparation du sol. Il est important d’avoir un terrain plat, sans déchets, lisse, stable et solide pour recevoir le futur ouvrage. Il faut l’adapter aux besoins de la construction et aux éventuelles contraintes présentes sur le chantier. Le décapage fait partie du terrassement. Sa réalisation marque le début du chantier, règle les problèmes de niveau du sol et améliore les conditions du milieu.
De quoi s’agit-il ?
Le décapage de terrain est un préliminaire au terrassement. En un sens, décaper, c’est se débarrasser de la couche superficielle sur le sol.
L’opération se déroule en 4 étapes :
-
L’étude du terrain
L’analyse du sol est primordiale, afin d’obtenir toutes les informations nécessaires pour la réalisation du décapage dans de bonnes conditions. Un diagnostic est effectué, afin de connaître exactement l’envergure des travaux à réaliser. L’étude minutieuse permet de connaître la nature exacte du terrain, sa consistance, etc. Grâce à ces données, il est également plus facile de déterminer le type de fondation approprié.
-
Le retrait de la couche supérieure
Pour avoir une surface propre, il faut enlever les déchets, les végétaux, les racines de plantes, les matières organiques en trop qui constituent la couche superficielle. Son épaisseur est d’environ 10 à 40 cm. En mettant le sol à nu, des réinstallations peuvent être entreprises, comme pour les stades pionniers de la végétation.
Par la même occasion, l’objectif est d’abaisser le niveau du sol.
-
Le transport de la terre
Une fois le décapage fait, on passe au ramassage et au transport de la couche superficielle retirée. Il est possible de stocker les matières décapées sur le chantier même, dans une zone bien délimitée. Les ouvriers peuvent aussi opter pour leur exportation vers d’autres lieux.
Les matières végétales de qualité peuvent être réutilisées dans le cadre de l’aménagement du terrain.
-
Le suivi après chantier
Il faut contrôler si le décapage du terrain a été une réussite. Dans le cas échéant, des opérations d’ajustement seront faites.
Les experts du décapage de terrain possèdent des connaissances éprouvées dans le domaine. Ils déploient les moyens nécessaires tels que les pelleteuses, les tractopelles et les mini-pelles, pour mener à bien tous les travaux. Bien sûr, le décapage peut se faire manuellement, selon la surface du terrain concerné.
Notez que le décapage du terrain doit être fait sur un sol sec. C’est pourquoi il faut le réaliser à la fin de l’automne ou avant le printemps. Le sol humide est plus fragilisé.
Après le décapage, viennent ensuite les travaux de défrichement ou excavation, de nivellement, de viabilisation du terrain, le remblaiement ainsi que la mise en place du type de soubassement approprié.
Combien coûte le décapage d’un terrain ?
En décapage de terrain, il faut compter environ plus de 2 € Hors Taxe par m². Toutefois, plusieurs facteurs modulent le coût d’un décapage de terrain. Il y a notamment :
- La surface du terrain à décaper
- La nature du sol
- La configuration du terrain (plat, en pente)
- L’accessibilité
- La méthode de décapage mise en œuvre
- L’évacuation de la terre
Le résultat du diagnostic servira également de base dans l’évaluation du prix du décapage.
L’idéal est de demander des devis aux terrassiers ou aux entreprises qui sont en mesure d’entreprendre les travaux et ensuite les comparer.
JALOUZOT TERRASSEMENT AMÉNAGEMENT est un professionnel du métier qui propose ses services de décapage de tous types de terrains à Ouzouer-des-Champs, Sens, Courtenay, Montargis, Sully-sur-Loire et leurs environs. Depuis 2009, l’entreprise a pris en charge de nombreux projets. La qualité des réalisations n’est plus à prouver. Les tarifs sont intéressants. Les prix sont étudiés en fonction des travaux à entreprendre et des possibilités du client.