Vous avez envie d’améliorer la correction thermique de votre ancienne bâtisse maçonnée en pierre ou en brique. Cependant, vous ne savez pas la solution idéale à adopter. N’ayez plus aucune crainte ! Ce qu’il vous faut, c’est l’enduit de chaux-chanvre. En effet, c’est un enduit isolant à la fois performant et économique. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’enduit de chaux-chanvre.
Fonctionnalités de l’enduit chaux-chanvre
Utilisé principalement pour la correction thermique des bâtisses anciennes, l’enduit de chaux-chanvre est composé de chaux, de chanvre et de liant hydraulique. En parlant de chanvre, c’est la chènevotte ou la paille de chanvre qui est utilisée. En effet, c’est la tige de chanvre broyée et défibrée.
En outre, l’enduit de chaux-chanvre joue également d’autres fonctions intéressantes. Il permet en effet d’atténuer les bruits. Aussi, en plus d’absorber les vibrations, l’enduit de chaux-chanvre est un bon isolant phonique.
De plus, cet enduit assure la régulation hydrique des murs de votre maison. Dès lors, ces derniers n’auront plus de problème de moisissures ou tout autre problème lié à l’humidité. Par ailleurs, l’enduit de chaux-chanvre permet la correction des inégalités de la surface de vos murs.
Enfin, de la composition de l’enduit de chaux-chanvre à son application, vous avez la possibilité de réaliser vous-même les travaux. Toutefois, pour un ouvrage vraiment technique, il est fortement conseillé de faire appel aux professionnels. Ainsi, veuillez contacter l’entreprise Branco. Vous aurez dès lors la garantie d’une surface bien esthétique et parfaitement isolante.
Qualités de l’enduit chaux-chanvre
L’enduit de chaux-chanvre possède d’innombrables qualités à cause de sa composition. En effet, il a tout pour vous sidérer.
Il est écologique
Il s’agit d’un enduit composé d’ingrédients naturels. Ainsi, c’est un matériau écologique. Étant donné que la sauvegarde de l’environnement est au cœur des préoccupations mondiales, l’enduit de chaux-chanvre est un choix très pertinent. De plus, il ne présente aucun risque de santé pour vous et tous ceux qui occupent les lieux.
Il apporte un supplément de confort
Lorsqu’il est appliqué à l’intérieur, l’enduit de chaux-chanvre efface les désagréables sensations de parois froides sur vos murs. En effet, la chute de la température de la surface des murs en dessous de la température ambiante entraîne une sensation d’inconfort. Généralement, cela arrive souvent en hiver avec les constructions maçonnées.
Il est résistant et sécurisé
L’enduit de chaux-chanvre s’accore très bien à son support, s’il est composé d’un taux élevé de chaux. De plus, lorsqu’il est bien appliqué, l’enduit de chaux-chanvre aura la même durée de vie que celle de votre bâtiment. En outre, il résiste parfaitement au feu malgré le fait qu’il soit composé de fibres végétales. Ces dernières sont en effet incombustibles, car elles sont enrobées dans la chaux. L’enduit de chaux-chanvre est donc un matériau sécurisé. Enfin, cette qualité est renforcée par une couche de chaux aérienne.
Il est facile à mettre en œuvre
Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer l’enduit de chaux-chanvre sur la surface à travailler. Ici, vous n’aurez pas besoin de pare-vapeur et de découpe de bardage. Ce qui n’est pas le cas des autres ouvrages d’isolation extérieure.
Quelques conseils sur l’utilisation de l’enduit de chaux-chanvre
Les conseils suivants représentent des détails qui ne sont pas négligeables quant à l’utilisation de l’enduit de chaux-chanvre :
- Face à des murs hétéroclites ayant des reliefs accentués, vous devez fixer un grillage à poule galvanisé (la chaux attaque l’acier). Le dégrossi accrochera mieux dès lors.
- Vous devez mouiller au pulvérisateur les supports. Cette opération doit être faite la veille de la mise en œuvre. Aussi, vous devez la renouveler le lendemain avant de commencer.
- Vous devez assurer la protection des bois par des adhésifs collés au nu de la finition de l’enduit afin d’éviter d’arracher l’enduit de chaux-chanvre lors de leur décollement.
- Bien avant d’appliquer l’enduit en forte épaisseur contre les bois, vous devez les larder de clous afin de favoriser l’accroche.
- Enfin, vous devez obligatoirement porter des gants et vous protéger les yeux.