Comme tous travaux de construction, la construction d’un bâtiment commercial doit respecter certains règlements. Si tel est votre projet, il est plus judicieux de vous renseigner sur le budget à prévoir et les démarches à suivre.
Les coûts de construction du bâtiment commercial
Les coûts de construction d’un bâtiment commercial sont calculés à partir :
• Des besoins du locataire : cela concerne notamment la fonction principale du bâtiment lui-même. En effet, l’investissement pour la construction d’un local de pharmacie n’est pas le même que pour un local de vente de marchandises générales. En principe, il faut prévoir environ 70 € par m² pour une finition de base. Une activité qui nécessite une finition haut de gamme requiert également un budget élevé.
• De l’état de la propriété : les travaux d’une construction neuve sont plus nombreux que ceux d’un ancien bâtiment. Le coût d’une construction clé en main et d’un bâtiment en cours de construction connait également un écart important.
• Des matériaux de construction utilisés et la main d’œuvre : le prix des matériaux varie en fonction de leur qualité et de leur performance ainsi que d’une région à une autre. Quant aux artisans sollicités, leurs tarifs dépendent notamment de leur expérience et de leur qualification.
Le choix de l’emplacement
Le choix de l’emplacement est l’étape primordiale de la construction d’un bâtiment commercial. Cela va déterminer et affecter le budget à prévoir ainsi que la rentabilité de l’activité. Pour mettre toutes les chances de son côté, les critères suivants sont à prendre en compte lors de votre choix :
• L’accessibilité : quelle que soit l’activité, un endroit proche des réseaux de transport, d’un restaurant ou d’un centre commercial est à privilégier. Ainsi, le local a plus de chance d’être perçu par plusieurs personnes, voire par des clients potentiels.
• Les conditions d’infrastructure à proximité : la présence de bornes-fontaines, de conduits d’égout et d’évacuation des eaux usées à proximité est très importante. Outre le fait de plus y penser après la conclusion du contrat, cela épargne le locataire des frais supplémentaires.
• L’étude du lieu en général : bien qu’il soit plus judicieux de choisir une ville familière, le marché de travail dans la région, le salaire moyen et la croissance de l’emploi doivent être aussi considérés avant de se lancer.
L’obtention d’un permis
La construction d’un bâtiment commercial nécessite automatiquement un permis. En revanche, les formalités varient d’une commune à une autre. Il est donc important de se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les documents nécessaires à son obtention. La plupart des cas, les pièces suivantes sont à joindre avec la demande à déposer auprès de la mairie :
– plan, échelle et orientation du terrain ;
– plan de masse des constructions ;
– description du projet ;
– plan des façades et des toitures ;
– croquis à main levée ;
– attestation d’étude de faisabilité des approvisionnements en énergie.
Par ailleurs, un permis de construire est nécessaire dans les conditions suivantes :
– création d’une surface de plancher plus de 20 m² ;
– création d’une surface de plancher entre 5 à 20 m² avec une hauteur plus de 12 m ;
– mise en place d’un système éolien de plus de 12 m ;
– création de châssis et de serre de plus de 4 m de hauteur.
La sollicitation des intervenants
Un spécialiste de la construction est le premier interlocuteur à solliciter pour réaliser son projet de construction de bâtiment commercial. La contribution d’un architecte est parfois nécessaire dans un premier temps pour la conception du projet architectural. Il peut également s’occuper de la réalisation des différents plans et de la rédaction des documents écrits. Vous pouvez par la suite faire appel à un maçon, un charpentier, un plombier, un électricien et à d’autres artisans pour effectuer les travaux spécifiques.